RDC : Le Gouvernement envisage des nouvelles mesures pour faire face à la fraude dans les frontières

Kinshasa, 31 mai 2023- Le Comité de conjoncture économique (CCE) veut mettre en place des nouvelles mesures pour barrer la route à la fraude observée à tous les niveaux des frontières de la République démocratique du Congo (RDC).

C’est ce qu’a fait savoir le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, à l’issue de la réunion présidée par le Premier ministre, Sama Lukonde ce mercredi 31 mai.

Il a indiqué que, cette réunion a aussi relevé les questions relatives au climat des affaires, entre autres, les tracasseries dont les banques et les opérateurs économiques sont l’objet.

“Mais dans la recherche de la solution et des mesures qui seront annoncées, nous voulons des mesures justes, qui ne fassent pas que l’État condamne l’État et donne raison aux opérateurs économiques et vice-versa. Nous voulons la justice de ce côté-là pour protéger les opérateurs économiques et, en même temps, protéger l’État”, a-t-il confié à la presse.

S’agissant de l’importation des maïs, le VPM de l’Economie a révélé que chaque ministre concerné, recevra des assignations de la part du Premier ministre pour remettre de l’ordre sur la voie Kasumbalesa-Lubumbashi afin de permettre que cette farine arrive aux marchés de Lubumbashi au prix acceptable.

Ont également pris part cette réunion, le ministre du Budget, le ministre du Commerce extérieur, le Vice-ministre des Mines, la Vice-ministre des Finances et la Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...