RDC : Le Gouvernement envisage des nouvelles mesures pour faire face à la fraude dans les frontières

Kinshasa, 31 mai 2023- Le Comité de conjoncture économique (CCE) veut mettre en place des nouvelles mesures pour barrer la route à la fraude observée à tous les niveaux des frontières de la République démocratique du Congo (RDC).

C’est ce qu’a fait savoir le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, à l’issue de la réunion présidée par le Premier ministre, Sama Lukonde ce mercredi 31 mai.

Il a indiqué que, cette réunion a aussi relevé les questions relatives au climat des affaires, entre autres, les tracasseries dont les banques et les opérateurs économiques sont l’objet.

“Mais dans la recherche de la solution et des mesures qui seront annoncées, nous voulons des mesures justes, qui ne fassent pas que l’État condamne l’État et donne raison aux opérateurs économiques et vice-versa. Nous voulons la justice de ce côté-là pour protéger les opérateurs économiques et, en même temps, protéger l’État”, a-t-il confié à la presse.

S’agissant de l’importation des maïs, le VPM de l’Economie a révélé que chaque ministre concerné, recevra des assignations de la part du Premier ministre pour remettre de l’ordre sur la voie Kasumbalesa-Lubumbashi afin de permettre que cette farine arrive aux marchés de Lubumbashi au prix acceptable.

Ont également pris part cette réunion, le ministre du Budget, le ministre du Commerce extérieur, le Vice-ministre des Mines, la Vice-ministre des Finances et la Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...