Kinshasa, 31 mai 2023- Le Comité de conjoncture économique (CCE) veut mettre en place des nouvelles mesures pour barrer la route à la fraude observée à tous les niveaux des frontières de la République démocratique du Congo (RDC).
C’est ce qu’a fait savoir le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, à l’issue de la réunion présidée par le Premier ministre, Sama Lukonde ce mercredi 31 mai.
Il a indiqué que, cette réunion a aussi relevé les questions relatives au climat des affaires, entre autres, les tracasseries dont les banques et les opérateurs économiques sont l’objet.
“Mais dans la recherche de la solution et des mesures qui seront annoncées, nous voulons des mesures justes, qui ne fassent pas que l’État condamne l’État et donne raison aux opérateurs économiques et vice-versa. Nous voulons la justice de ce côté-là pour protéger les opérateurs économiques et, en même temps, protéger l’État”, a-t-il confié à la presse.
S’agissant de l’importation des maïs, le VPM de l’Economie a révélé que chaque ministre concerné, recevra des assignations de la part du Premier ministre pour remettre de l’ordre sur la voie Kasumbalesa-Lubumbashi afin de permettre que cette farine arrive aux marchés de Lubumbashi au prix acceptable.
Ont également pris part cette réunion, le ministre du Budget, le ministre du Commerce extérieur, le Vice-ministre des Mines, la Vice-ministre des Finances et la Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).
Riel LUKOMBO