RDC : Le mandat de la force régionale de l’EAC prendra officiellement fin le 8 septembre

Kinshasa, 01 juin 2023- La Communauté est-africaine (EAC) a décidé de la fin du mandat de sa Force régionale, au 8 septembre 2023. Cette résolution est contenue dans le communiqué final du 21ème sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’EAC à Bujumbura (Burundi).

La partie congolaise a été représentée au cours de ces assises par le ministre d’Etat de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Il y a lieu de noter qu’en rapport avec cette décision, la RDC a exigé que le 15 juin prochain, une évaluation de la présence du contingent EAC soit réalisée pour juger de son opportunité.

Par ailleurs, apprend-on de la cellule de communication du ministère de l’intégration régionales, que l’EAC a remercié le Président Tshisekedi non seulement pour la facilitation du déploiement de la Force régionale, mais surtout pour l’observation du cessez-le-feu par les troupes régulières de la RDC.

Le sommet a, en effet, adopté les rapports issus de la réunion des chefs d’État- major et celui du 49ème sommet extraordinaire du Conseil des ministres de l’EAC.

Ils en découlent que le Kenya conserve le commandant de la Force régionale, laquelle devrait se déployer dans les zones prévues dans l’accord de siège (Sofa).

Le sommet des chefs d’État et de gouvernement recommande aussi à la Force régionale une étroite collaboration avec la Monusco pour favoriser le pré-cantonnement des troupes du M23. Au Facilitateur, il a été recommandé la création d’un poste de chef de mission civile qui devra s’occuper du volet politique de futures opérations en symbiose avec la Force régionale.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...