RDC : Le mandat de la force régionale de l’EAC prendra officiellement fin le 8 septembre

Kinshasa, 01 juin 2023- La Communauté est-africaine (EAC) a décidé de la fin du mandat de sa Force régionale, au 8 septembre 2023. Cette résolution est contenue dans le communiqué final du 21ème sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’EAC à Bujumbura (Burundi).

La partie congolaise a été représentée au cours de ces assises par le ministre d’Etat de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Il y a lieu de noter qu’en rapport avec cette décision, la RDC a exigé que le 15 juin prochain, une évaluation de la présence du contingent EAC soit réalisée pour juger de son opportunité.

Par ailleurs, apprend-on de la cellule de communication du ministère de l’intégration régionales, que l’EAC a remercié le Président Tshisekedi non seulement pour la facilitation du déploiement de la Force régionale, mais surtout pour l’observation du cessez-le-feu par les troupes régulières de la RDC.

Le sommet a, en effet, adopté les rapports issus de la réunion des chefs d’État- major et celui du 49ème sommet extraordinaire du Conseil des ministres de l’EAC.

Ils en découlent que le Kenya conserve le commandant de la Force régionale, laquelle devrait se déployer dans les zones prévues dans l’accord de siège (Sofa).

Le sommet des chefs d’État et de gouvernement recommande aussi à la Force régionale une étroite collaboration avec la Monusco pour favoriser le pré-cantonnement des troupes du M23. Au Facilitateur, il a été recommandé la création d’un poste de chef de mission civile qui devra s’occuper du volet politique de futures opérations en symbiose avec la Force régionale.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...