RDC : Le mandat de la force régionale de l’EAC prendra officiellement fin le 8 septembre

Kinshasa, 01 juin 2023- La Communauté est-africaine (EAC) a décidé de la fin du mandat de sa Force régionale, au 8 septembre 2023. Cette résolution est contenue dans le communiqué final du 21ème sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’EAC à Bujumbura (Burundi).

La partie congolaise a été représentée au cours de ces assises par le ministre d’Etat de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Il y a lieu de noter qu’en rapport avec cette décision, la RDC a exigé que le 15 juin prochain, une évaluation de la présence du contingent EAC soit réalisée pour juger de son opportunité.

Par ailleurs, apprend-on de la cellule de communication du ministère de l’intégration régionales, que l’EAC a remercié le Président Tshisekedi non seulement pour la facilitation du déploiement de la Force régionale, mais surtout pour l’observation du cessez-le-feu par les troupes régulières de la RDC.

Le sommet a, en effet, adopté les rapports issus de la réunion des chefs d’État- major et celui du 49ème sommet extraordinaire du Conseil des ministres de l’EAC.

Ils en découlent que le Kenya conserve le commandant de la Force régionale, laquelle devrait se déployer dans les zones prévues dans l’accord de siège (Sofa).

Le sommet des chefs d’État et de gouvernement recommande aussi à la Force régionale une étroite collaboration avec la Monusco pour favoriser le pré-cantonnement des troupes du M23. Au Facilitateur, il a été recommandé la création d’un poste de chef de mission civile qui devra s’occuper du volet politique de futures opérations en symbiose avec la Force régionale.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...