10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba et le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, devront de l’avis des experts, présenter la situation sécuritaire dans l’Est du pays marquée notamment par le respect du cessez-le-feu par les parties belligérantes.

Ils devront également rappeler qu’à la suite du sommet de l’EAC, Rumangabo, au Nord-Kivu, a été retenu comme site de pré-cantonnement des éléments du M23, et Kindu, au Maniema, est le cadre choisi pour leur cantonnement. Cette disposition ne pourrait guère souffrir d’une mutation.

Les membres du gouvernement vont également faire part de la redynamisation de P-DDRCS. Quant à la situation humanitaire, elle est caractérisée par le déplacement massif de la population.

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, est arrivé avant-midi, ce vendredi, à Luanda.

Il sied de signaler que ce 10ème Sommet de la CIRGL est consacré à la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC et au Soudan.

La rédaction

Les plus vus

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...

Lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC : les Wazalendo prêts à déposer les armes

Beni, 24 Septembre 2023- Les groupes armés dits Wazalendo, qui combattent depuis plusieurs mois dans les territoires de Rutshuru,...