Diplomatie : Après Bujumbura, Antipas Mbusa séjourne à Luanda pour participer au 10eme sommet de la CIRGL

Goma, 02 Juin 2023- Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale est arrivé la soirée de jeudi 1er juin à Luanda, en Angola, pour participer au 10 ème sommet extraordinaire de la Conférence Internationale pour la Région des Grands-Lacs (CIRGL).

Antipas Mbusa Nyamwisi et ses pairs vont tabler sur la situation de paix et de sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan.

Le patron de l’intégration régionale revient de Bujumbura où il a défendu valablement la RDC au 21ème Sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Sur place, Antipas Mbusa a opposé un niet catégorique au Rwanda et obtenu le soutien des États membres de l’EAC.

« Il n’est nullement question que le M23 comme Kigali battait Campagne, intègre l’équipe de vérification du futur site du pre-cantonnement de ses éléments, à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au Nord de Goma”, a insisté le Ministre de l’intégration régionale.

Lors de ces travaux, l’EAC a vivement remercié le Président Félix Tshisekedi non seulement pour la facilitation du déploiement de la force régionale mais surtout pour l’observation du cessez-le-feu par les troupes régulières de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...