Insécurité à l’Est de la RDC : La société civile de Beni désapprouve la nouvelle prolongation du mandat de la force de l’EAC

Beni, 2 juin 2023 : Les Etats membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont décidé mercredi 31 mai 2023, de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC en RDC. Ce mandat a été de nouveau prolongé jusqu’au 8 septembre 2023. La décision a été prise lors du 21e sommet de l’EAC.

Ce mandat qui devrait en principe prendre fin jeudi 01 juin 2023, a été prolongé en attendant une évaluation qui pourrait mettre fin à la mission de cette force régionale au pays dans quelques jours.

Réagissant, la société civile coordination de la ville de Beni, juge d’inopportune cette prorogation du mandat de l’EAC à l’Est du pays. Célestin Mbweki, rapporteur de cette structure, demande au gouvernement congolais de rompre le contrat avec cette force de l’EAC, qui excelle dans la passivité dans la traque des rebelles M23.

Lors du même sommet, il a été décidé du pré-cantonnement des rebelles du M23, à Rumangabo sous la supervision du facilitateur de la Force régionale et des FARDC.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...