Insécurité dans l’Est : L’Allemagne condamne la présence des troupes rwandaises en RDC

Kinshasa, 02 juin 2023- Comme d’autres pays du monde, l’Allemagne a également condamné le soutien de l’armée rwandaise aux terroristes du M23 qui sèment la terreur et la désolation à la population congolaise dans sa partie Est.

La ministre Allemande adjointe des affaires étrangères, Ketja Keul l’a dit jeudi dernier lors d’un entretien avec le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba.

D’après elle, son pays est profondément focalisé sur le respect des accords de Luanda et de Nairobi, signés il y a quelques temps, notamment par la RDC et le Rwanda.

Elle a tout de même rassuré que que l’Allemagne reste solidaire avec le peuple congolais “qui a beaucoup souffert des guerres des années passées”.Ce, avant d’ajouter que, son pays reste très intéressé de voir un processus de paix pour la RDC.

“J’entends qu’il y a un espoir pour un développement positif et on espère bien soutenir tous les efforts de médiation de toutes les parties, pour que le peuple congolais, un jour puisse vivre en paix”, a poursuivi la ministre Ketja Keul.

Le gouvernement congolais à travers son ministère de la Défense, reste déterminé à rétablir l’ordre de l’État dans cette partie de l’Ést. Le VPM Jean-Pierre Bemba, a été récemment en Indonésie où il avait visité l’industrie militaire de ce pays dans la perceptive de renforcer l’armée congolaise des équipements.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...