Insécurité dans l’Est : L’Allemagne condamne la présence des troupes rwandaises en RDC

Kinshasa, 02 juin 2023- Comme d’autres pays du monde, l’Allemagne a également condamné le soutien de l’armée rwandaise aux terroristes du M23 qui sèment la terreur et la désolation à la population congolaise dans sa partie Est.

La ministre Allemande adjointe des affaires étrangères, Ketja Keul l’a dit jeudi dernier lors d’un entretien avec le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba.

D’après elle, son pays est profondément focalisé sur le respect des accords de Luanda et de Nairobi, signés il y a quelques temps, notamment par la RDC et le Rwanda.

Elle a tout de même rassuré que que l’Allemagne reste solidaire avec le peuple congolais “qui a beaucoup souffert des guerres des années passées”.Ce, avant d’ajouter que, son pays reste très intéressé de voir un processus de paix pour la RDC.

“J’entends qu’il y a un espoir pour un développement positif et on espère bien soutenir tous les efforts de médiation de toutes les parties, pour que le peuple congolais, un jour puisse vivre en paix”, a poursuivi la ministre Ketja Keul.

Le gouvernement congolais à travers son ministère de la Défense, reste déterminé à rétablir l’ordre de l’État dans cette partie de l’Ést. Le VPM Jean-Pierre Bemba, a été récemment en Indonésie où il avait visité l’industrie militaire de ce pays dans la perceptive de renforcer l’armée congolaise des équipements.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...