Insécurité dans l’Est : L’Allemagne condamne la présence des troupes rwandaises en RDC

Kinshasa, 02 juin 2023- Comme d’autres pays du monde, l’Allemagne a également condamné le soutien de l’armée rwandaise aux terroristes du M23 qui sèment la terreur et la désolation à la population congolaise dans sa partie Est.

La ministre Allemande adjointe des affaires étrangères, Ketja Keul l’a dit jeudi dernier lors d’un entretien avec le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba.

D’après elle, son pays est profondément focalisé sur le respect des accords de Luanda et de Nairobi, signés il y a quelques temps, notamment par la RDC et le Rwanda.

Elle a tout de même rassuré que que l’Allemagne reste solidaire avec le peuple congolais “qui a beaucoup souffert des guerres des années passées”.Ce, avant d’ajouter que, son pays reste très intéressé de voir un processus de paix pour la RDC.

“J’entends qu’il y a un espoir pour un développement positif et on espère bien soutenir tous les efforts de médiation de toutes les parties, pour que le peuple congolais, un jour puisse vivre en paix”, a poursuivi la ministre Ketja Keul.

Le gouvernement congolais à travers son ministère de la Défense, reste déterminé à rétablir l’ordre de l’État dans cette partie de l’Ést. Le VPM Jean-Pierre Bemba, a été récemment en Indonésie où il avait visité l’industrie militaire de ce pays dans la perceptive de renforcer l’armée congolaise des équipements.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...