Beni, 2 juin 2023- Le dialogue intergroupes armés s’est clôturé, jeudi 1er juin. A clôture de ce dialogue tenu à Aru, dans la province de l’Ituri, les groupes armés locaux dont FRPI, CODECO, FPIC et MAPI, se sont engagés à mettre fin aux hostilités et aux violences contre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité.
Dans leur communiqué final, les représentants des groupes armés ont également pris l’engagement de faciliter la libre circulation des personnes et leurs biens sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. De favoriser le retour des déplacés et le rapatriement volontaire des réfugiés dans leurs milieux d’origine.
Ces groupes armés FRPI, CODECO, FPIC et MAPI, qui se sont par ailleurs inscrit en faux contre la communautarisation des conflits et des violences, se sont tout de même engagés à ne pas bloquer le retour en fonction des chefs des secteurs, chefferies, groupements et villages, dont les activités ont été perturbées par leurs violences.
Dans le même communiquer final, les groupes armés ont décidé de n’est plus circuler avec des armes et porter d’insignes militaires et policiers, avant de s’engager à adhérer au Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (PDDRC-S). Aussi, ces groupes armés se sont engagés à ne pas interférer ni faire obstacle à l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes dans toute la province.
Pour chuter les groupes armés FRPI, CODECO, FPIC et MAPI, tout en décidant de ne plus céder à toute influence de manipulation et d’intoxication endogène et exogène visant à perturber la paix, la sécurité et la cohésion sociale, ces derniers se sont décidés de dénoncer les instigateurs des violences en Ituri afin qu’ils soient recherchés et arrêtés. C’est dans ce sens que ces groupes armés se sont dits prêts à participer à la défense de la patrie conformément aux textes légaux en vigueur.
Pour s’assurer de la mise en œuvre des engagements pris lors de ce dialogue, les quatre groupes armés ont pour l’occasion demandé aux autorités nationales et à la communauté internationale de soutenir la mise en œuvre des feuilles de route élaborées, avant d’encourager les leaders de toutes les communautés à pardonner et à promouvoir le vivre ensemble pour la restauration d’une paix durable en Ituri.
Le général Major Peter Chirimwami, commandant de la 32 ème région militaire, qui a présidé le dialogue a, dans son mot de clôture, félicité les participants pour la volonté manifeste et l’engagement à ce dialogue.
Il s’est félicité des engagements pris par les groupes armés avant d’inviter les représentants à travailler pour pérenniser les acquis de ce dialogue en restituant fidèlement les résolutions et engagement de ce dialogue et en les applicant sincèrement en jurant plus jamais l’insécurité en Ituri.
Il a invité aussi toute la population de l’Ituri, à s’approprier les acquis de ce dialogue pour un avenir radier et barrer la route à tous les tireurs de ficelles qui instrumentalise la jeunesse. L’officier militaire a clôturé son speech par un mot de remerciement au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant Général Luboya N’kashama, pour avoir facilité l’organisation de ce dialogue dans la vision du chef de l’État qui a décrété l’état de siège pour la restauration de la paix en Ituri.
Roger KAKULIRAHI