Ituri : La population de Lumalisa en débandade suite à l’activisme des ADF

Bunia , 2 juin 2023 – Les rebelles Ougandais ADF ont surgi, jeudi 01 juin, à Lumalisa, une localité se trouvant à 35 kilomètres de la RN4 sur l’axe Mambasa- Komanda en chefferie des Babila bakwanza, territoire de Mambasa en Ituri.

Cherchant à s’attaquer à la population, ces terroristes ont vu les forces armées de la république démocratique du congo FARDC déjouer leur sale besogne. Les coups de balles retentis ont créé une psychose au sein de la population, ce qui a occasionné la fuite des civils dans des zones sécurisées, rapporte la nouvelle société civile congolaise de Mambasa à Dépêche.cd.

“C’est depuis le matin de ce jeudi 01 juin, les armes se sont faits entendre dans cette localité, les présumés Adf tentaient de créer une désolation, mais les FARDC on vite secouru”, a dit John Vuleveryo, coordinateur de la NSCC Mambasa.

Il ajoute cependant, qu’aucun bilan humain ou matériel n’est à signaler, vu que cette localité est inaccessible par le réseau cellulaire.

“Depuis lors, aucun bilan n’est encore disponible surtout que la zone est inaccessible par le réseau cellulaire. En conséquence, la population est en débandade et la route a été peu fréquentée”, a-t-il ajouté.

Outre les attaques des terroristes Adf et de rebelles mai-mai reconnus dans la région, le territoire de Mambasa est sous menace d’une nouvelle milice dénommée Mai-Mai Kifagiyo, qui enleve et tue la population.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...