Ituri : La population de Lumalisa en débandade suite à l’activisme des ADF

Bunia , 2 juin 2023 – Les rebelles Ougandais ADF ont surgi, jeudi 01 juin, à Lumalisa, une localité se trouvant à 35 kilomètres de la RN4 sur l’axe Mambasa- Komanda en chefferie des Babila bakwanza, territoire de Mambasa en Ituri.

Cherchant à s’attaquer à la population, ces terroristes ont vu les forces armées de la république démocratique du congo FARDC déjouer leur sale besogne. Les coups de balles retentis ont créé une psychose au sein de la population, ce qui a occasionné la fuite des civils dans des zones sécurisées, rapporte la nouvelle société civile congolaise de Mambasa à Dépêche.cd.

“C’est depuis le matin de ce jeudi 01 juin, les armes se sont faits entendre dans cette localité, les présumés Adf tentaient de créer une désolation, mais les FARDC on vite secouru”, a dit John Vuleveryo, coordinateur de la NSCC Mambasa.

Il ajoute cependant, qu’aucun bilan humain ou matériel n’est à signaler, vu que cette localité est inaccessible par le réseau cellulaire.

“Depuis lors, aucun bilan n’est encore disponible surtout que la zone est inaccessible par le réseau cellulaire. En conséquence, la population est en débandade et la route a été peu fréquentée”, a-t-il ajouté.

Outre les attaques des terroristes Adf et de rebelles mai-mai reconnus dans la région, le territoire de Mambasa est sous menace d’une nouvelle milice dénommée Mai-Mai Kifagiyo, qui enleve et tue la population.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...