Ituri : La population de Lumalisa en débandade suite à l’activisme des ADF

Bunia , 2 juin 2023 – Les rebelles Ougandais ADF ont surgi, jeudi 01 juin, à Lumalisa, une localité se trouvant à 35 kilomètres de la RN4 sur l’axe Mambasa- Komanda en chefferie des Babila bakwanza, territoire de Mambasa en Ituri.

Cherchant à s’attaquer à la population, ces terroristes ont vu les forces armées de la république démocratique du congo FARDC déjouer leur sale besogne. Les coups de balles retentis ont créé une psychose au sein de la population, ce qui a occasionné la fuite des civils dans des zones sécurisées, rapporte la nouvelle société civile congolaise de Mambasa à Dépêche.cd.

“C’est depuis le matin de ce jeudi 01 juin, les armes se sont faits entendre dans cette localité, les présumés Adf tentaient de créer une désolation, mais les FARDC on vite secouru”, a dit John Vuleveryo, coordinateur de la NSCC Mambasa.

Il ajoute cependant, qu’aucun bilan humain ou matériel n’est à signaler, vu que cette localité est inaccessible par le réseau cellulaire.

“Depuis lors, aucun bilan n’est encore disponible surtout que la zone est inaccessible par le réseau cellulaire. En conséquence, la population est en débandade et la route a été peu fréquentée”, a-t-il ajouté.

Outre les attaques des terroristes Adf et de rebelles mai-mai reconnus dans la région, le territoire de Mambasa est sous menace d’une nouvelle milice dénommée Mai-Mai Kifagiyo, qui enleve et tue la population.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...