Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l’attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais de l’ADF qui opèrent dans les forêts de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, se déguisent en mai-mai pour convaincre la jeunesse à intégrer leur mouvement.
La convention pour le respect des droits humains en territoire d’Irumu, à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu, lance ainsi un appel à la jeunesse de tourner le dos à ces ADF, qui veulent à tout prix renforcer leur effectif. Ce, tout en se déguisant aux mai-mai, tout comme aux autodéfenses.
“Nous appelons nos populations civiles et surtout la jeunesse de Oicha, Mayimoya, Eringeti et celle de Luna, de tourner le dos à ce mouvement. Il se fait passer aux mai-mai pour attirer l’attention de toute la jeunesse, pourtant ce sont des ADF”, a-t-il lancé.
Cet appel se fait suite à l’arrestation, jeudi 01 juin 2023 par les jeunes, de trois collaborateurs de ces terroristes ADF au marché de Tsani Tsani, entité se trouvant au groupement Bandavilemba, chefferie de Walese vonkutu en territoire d’Irumu », a précisé Christophe Munyanderu à dépêche.cd
“Ils sont au total 3 collaborateurs de la coalition ADF et Mai Mai arrêtés par une équipe de vigilance au niveau de Tsani Tsani. Les jeunes les ont arrêté hier 01 juin et les ont remis entre les mains du commandant des FARDC basé à Tsani Tsani”, ajoute-t-il.
Dirigé par un certain Trésor, ancien des grands collaborateurs de Kyandenga qui avait facilité l’entrée des ADF au village de Otomanere Ndimo, et ailleurs dans le territoire d’irumu, ces rebelles ont déjà installé leurs bases à l’hôtel Bega, Inzilemba et à Petineko dans le village de Luna Samboko dans le territoire d’Irumu, signale notre source.
Denis MUNGURIEK AN