Goma, 02 Juin 2023- Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a pris part, jeudi 1er juin, à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre la ministre d’État de la République Démocratique du Congo (RDC) en charge de la Justice et Karim Khan, procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Selon la presse présidentielle, ce protocole d’accord vise le renforcement de la coopération judiciaire entre la RDC et la CPI concernant les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. Lors de cette cérémonie, M. Karim Khan a félicité le chef de l’Etat pour son engagement à toutes ses formes.
De son côté, Félix Tshisekedi a loué les efforts de la Cour Pénale Internationale (CPI) dans la poursuite des auteurs des crimes contre l’humanité dans le monde. Il a insisté pour que cette juridiction internationale se penche sérieusement sur les questions de la RDC.
Karim Khan, l’espoir de la RDC ?
Le déplacement du procureur de la CPI, Karim Khan, en République Démocratique du Congo (RDC) l’a conduit en Ituri et au Sud-Kivu, deux provinces en proies aux violences et qui visait à évaluer l’état de la justice. A Bukavu, le procureur de la CPI a promis de travailler avec passion et énergie avec toutes les autorités congolaises pour stopper et arrêter les crimes commis à l’Est de la RDC. Devant le Dr Denis Mukwegue, M. Karim Khan a montré la volonté de la CPI de travailler pour mettre fin aux crimes.
“Les viols ne se sont pas encore stoppés, les crimes ne sont pas arrêtés. Les victimes sont là, le message est que nous devons trouver de nouvelles manières de travailler. Nous devons construire un partenariat beaucoup plus solide avec le gouvernement, la société civile, le héros comme Mukwege, le Procureur civil, le Procureur militaire et même l’Union européenne. Nous devons trouver le moyen de montrer que nous avons la volonté de travailler pour mettre fin à ces viols. Nous allons travailler avec passion et énergie de sorte que les crimes ne vont plus se répéter”, a-t-il précisé.
Magloire TSONGO