Kananga, 2 juin 2023- Les inspecteurs, cadres et agents de la formation professionnelle et métiers de la province du Kasaï central ont décidé d’arrêter le travail après huit ans de non paiement par le gouvernement national.
Ils l’ont fait savoir à l’issue d’une marche organisée, jeudi 1er juin, en vue d’exprimer leur ras-le-bol face au traitement leur infligé depuis la création de ce ministère par le gouvernement central dans le cadre de la réforme du système éducatif en vue d’avoir une main d’oeuvre qualifiée et capable de booster le développement.
Dans leur mémorandum adressé au Chef de l’État, ces agents rappellent qu’ils n’ont jamais touché au salaire depuis 2016 soutenant que toutes les démarches amorcées n’ont obtenu gain de cause.
“Huit ans de souffrance et de misère, c’est depuis le mois de juillet 2021 que quelques agents et cadres de la FPM Kasaï-Central ont commencé à percevoir leur prime ; arrivé au mois d’octobre une deuxième liste apparaît avec mention liste complémentaire comportant 20 noms fictifs, inconnus à travers toutes nos structures et l’argent rentre à Kinshasa et la destination est obscure”, déplorent-ils.
Ces manifestants sollicitent l’implication personnelle du Chef de l’État en tant que garant du bon fonctionnement des institutions afin de dénicher ce réseau maffieux qui opère au sein de ce ministère et remettre les agents et cadres du Kasaï Central dans leurs droits.
Ils plaident également pour l’amélioration des conditions de travail liées notamment à la mobilité, frais de fonctionnement et par la construction des centres de formation professionnelle.
David Saveur MIKOBI