Projet de loi sur la répartition des sièges : “Gouvernement, nous nous sommes acquittés de notre devoir” (Peter Kazadi)

Kinshasa, 02 juin 2023- Le projet de loi sur la répartition des sièges a été déclaré recevable, mercredi 31 mai 2023 à l’Assemblée nationale.

Pour le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières qui a présenté ce texte à la Chambre basse du Parlement, le Gouvernement vient d’accomplir son devoir, rapporte sa cellule de communication dans une dépêche qui nous est parvenue.

“Le vote des lois relève de la matière souverainement réservée aux députés. Nous avons proposé le projet de loi. C’est aux députés d’en adopter, soit tel que nous l’avons proposé, ou alors moyennant amendements. Donc, je pense que pour l’instant, le Gouvernement, nous nous sommes acquittés de notre devoir, le reste appartient aux députés qui vont adopter la loi selon ce qu’ils auront décidés”, a déclaré Maître Peter Kazadi Kankonde.

Et d’expliquer : “on a évoqué le principe de la solidarité. Il y a 16 sièges au total qui sont réservés à des zones en proie aux violences, tout cela pour que les populations de ce coin aujourd’hui en conflit puissent être représentées, même s’il n’y a pas eu d’enrôlement (…). Le gouvernement formule le vœu qu’avant la tenue des élections, il y aura la paix dans ce coin, pour que notre peuple puisse prendre part au vote”.

Signalons que ce texte a été envoyé à la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) pour un examen approfondi.

La Rédaction

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...