Projet de loi sur la répartition des sièges : “Gouvernement, nous nous sommes acquittés de notre devoir” (Peter Kazadi)

Kinshasa, 02 juin 2023- Le projet de loi sur la répartition des sièges a été déclaré recevable, mercredi 31 mai 2023 à l’Assemblée nationale.

Pour le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières qui a présenté ce texte à la Chambre basse du Parlement, le Gouvernement vient d’accomplir son devoir, rapporte sa cellule de communication dans une dépêche qui nous est parvenue.

“Le vote des lois relève de la matière souverainement réservée aux députés. Nous avons proposé le projet de loi. C’est aux députés d’en adopter, soit tel que nous l’avons proposé, ou alors moyennant amendements. Donc, je pense que pour l’instant, le Gouvernement, nous nous sommes acquittés de notre devoir, le reste appartient aux députés qui vont adopter la loi selon ce qu’ils auront décidés”, a déclaré Maître Peter Kazadi Kankonde.

Et d’expliquer : “on a évoqué le principe de la solidarité. Il y a 16 sièges au total qui sont réservés à des zones en proie aux violences, tout cela pour que les populations de ce coin aujourd’hui en conflit puissent être représentées, même s’il n’y a pas eu d’enrôlement (…). Le gouvernement formule le vœu qu’avant la tenue des élections, il y aura la paix dans ce coin, pour que notre peuple puisse prendre part au vote”.

Signalons que ce texte a été envoyé à la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) pour un examen approfondi.

La Rédaction

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...