RDC : La CENI appelée à engager un dialogue avec toutes les parties prenantes pour renforcer la confiance dans les résultats de ses efforts

Kinshasa, 02 juin 2023 : Dans une déclaration conjointe des ambassades des Etats Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et la Délégation de l’Union européenne ont réitéré leur volonté d’accompagner la RDC sur la voie d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes en décembre 2023.

Pour eux, la tenue des élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes, conformément à la constitution et à la loi électorale est un élément clé dans l’exercice de la démocratie en République démocratique du Congo (RDC).

Ils invitent ainsi la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a s’engager avec un maximum de transparence et de réactivité en dialogue avec toutes les parties prenantes afin de renforcer la confiance de la population congolaise dans les résultats de ses efforts pour mettre en œuvre le processus électoral.

“Nous encourageons la tenue de cadres de concertation de la CENI avec la société civile et les partis politiques”, peut-on lire dans cette déclaration conjointe rendue publique ce vendredi 2 juin.

Bien plus, ces pays partenaires de la République démocratique du Congo, disent avoir pris acte du nettoyage interne du fichier électoral par la CENI et de l’audit qui s’en est suivi.

“Cependant, nous constatons les préoccupations que la mise en œuvre de l’audit n’a pas favorisé la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent, manquant ainsi une occasion importante de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes”, a-t-on ajouté.

Par ailleurs, ils condamnent les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique, de la langue, de la région ou de l’origine. Ce faisant, ils appellent les parties prenantes à promouvoir l’inclusion plutôt que la division et à condamner la diffusion de discours de haine.

Riel LUKOMBO.

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...