RDC : La CENI appelée à engager un dialogue avec toutes les parties prenantes pour renforcer la confiance dans les résultats de ses efforts

Kinshasa, 02 juin 2023 : Dans une déclaration conjointe des ambassades des Etats Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et la Délégation de l’Union européenne ont réitéré leur volonté d’accompagner la RDC sur la voie d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes en décembre 2023.

Pour eux, la tenue des élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes, conformément à la constitution et à la loi électorale est un élément clé dans l’exercice de la démocratie en République démocratique du Congo (RDC).

Ils invitent ainsi la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a s’engager avec un maximum de transparence et de réactivité en dialogue avec toutes les parties prenantes afin de renforcer la confiance de la population congolaise dans les résultats de ses efforts pour mettre en œuvre le processus électoral.

“Nous encourageons la tenue de cadres de concertation de la CENI avec la société civile et les partis politiques”, peut-on lire dans cette déclaration conjointe rendue publique ce vendredi 2 juin.

Bien plus, ces pays partenaires de la République démocratique du Congo, disent avoir pris acte du nettoyage interne du fichier électoral par la CENI et de l’audit qui s’en est suivi.

“Cependant, nous constatons les préoccupations que la mise en œuvre de l’audit n’a pas favorisé la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent, manquant ainsi une occasion importante de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes”, a-t-on ajouté.

Par ailleurs, ils condamnent les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique, de la langue, de la région ou de l’origine. Ce faisant, ils appellent les parties prenantes à promouvoir l’inclusion plutôt que la division et à condamner la diffusion de discours de haine.

Riel LUKOMBO.

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...