RDC : La CENI appelée à engager un dialogue avec toutes les parties prenantes pour renforcer la confiance dans les résultats de ses efforts

Kinshasa, 02 juin 2023 : Dans une déclaration conjointe des ambassades des Etats Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et la Délégation de l’Union européenne ont réitéré leur volonté d’accompagner la RDC sur la voie d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes en décembre 2023.

Pour eux, la tenue des élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes, conformément à la constitution et à la loi électorale est un élément clé dans l’exercice de la démocratie en République démocratique du Congo (RDC).

Ils invitent ainsi la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a s’engager avec un maximum de transparence et de réactivité en dialogue avec toutes les parties prenantes afin de renforcer la confiance de la population congolaise dans les résultats de ses efforts pour mettre en œuvre le processus électoral.

“Nous encourageons la tenue de cadres de concertation de la CENI avec la société civile et les partis politiques”, peut-on lire dans cette déclaration conjointe rendue publique ce vendredi 2 juin.

Bien plus, ces pays partenaires de la République démocratique du Congo, disent avoir pris acte du nettoyage interne du fichier électoral par la CENI et de l’audit qui s’en est suivi.

“Cependant, nous constatons les préoccupations que la mise en œuvre de l’audit n’a pas favorisé la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent, manquant ainsi une occasion importante de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes”, a-t-on ajouté.

Par ailleurs, ils condamnent les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique, de la langue, de la région ou de l’origine. Ce faisant, ils appellent les parties prenantes à promouvoir l’inclusion plutôt que la division et à condamner la diffusion de discours de haine.

Riel LUKOMBO.

Les plus vus

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...

Assemblée Générale de l’ONU : “C’est dans un esprit de solidarité au sein de l’EAC, que les dirigeants régionaux ont initié une série d’actions...

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Du haut de la tribune des Nations Unies à New-York, le président burundais Evariste...