RDC : “Nous réitérons nos préoccupations concernant l’usage excessif de la force en réponse aux récentes manifestations…”(Partenaires internationaux)

Kinshasa, 02 juin 2023 : Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi, les partenaires internationaux de la RD Congo, dont les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Norvège, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et la Délégation de l’Union européenne, lancent un appel au régime Tshisekedi contre le tribalisme, la répression des manifestations publiques, le discours de haine et tant d’autres.

“Nous appelons également au respect des droits démocratiques fondamentaux et à l’égalité des chances pour tous les candidats. Nous condamnons les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique, de la langue, de la région ou de l’origine, et nous appelons les parties prenantes à promouvoir l’inclusion plutôt que la division et à condamner la diffusion de discours de haine”, ont-ils ecrit dans leur communiqué.

Et d’ajouter : “Nous réitérons nos préoccupations concernant l’usage excessif de la force en réponse aux récentes manifestations, les restrictions imposées à la liberté de mouvement ainsi que les arrestations arbitraires. Nous prenons note de l’annonce d’enquêtes, et nous les encourageons, sur l’usage excessif de la force par les forces de sécurité lors des manifestations. Les forces de sécurité doivent respecter les droits des citoyens qui sont inscrits dans la constitution”.

Signalons que cette déclaration conjointe arrive après la répression de la marche de l’opposition tenue le 20 mai dernier à Kinshasa, et l’étouffement du sit-in de la même classe politique le 25 mai sur le boulevard du 30 juin, alors que prévue devant le siège de la CENI.
Il y a aussi l’interdiction pour l’opposant Moïse Katumbi de se rendre au Kongo Central, ainsi que de Matata Ponyo de tenir une conférence dans le Kwango.

Deux prochaines activités de l’opposition sont prévues pour le 17 juin (meeting sur la place Sainte Thérèse), et me 21 juin (marche populaire de la Tshangu à la 1ere rue Limete).

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...