RDC : “Nous réitérons nos préoccupations concernant l’usage excessif de la force en réponse aux récentes manifestations…”(Partenaires internationaux)

Kinshasa, 02 juin 2023 : Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi, les partenaires internationaux de la RD Congo, dont les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Norvège, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et la Délégation de l’Union européenne, lancent un appel au régime Tshisekedi contre le tribalisme, la répression des manifestations publiques, le discours de haine et tant d’autres.

“Nous appelons également au respect des droits démocratiques fondamentaux et à l’égalité des chances pour tous les candidats. Nous condamnons les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique, de la langue, de la région ou de l’origine, et nous appelons les parties prenantes à promouvoir l’inclusion plutôt que la division et à condamner la diffusion de discours de haine”, ont-ils ecrit dans leur communiqué.

Et d’ajouter : “Nous réitérons nos préoccupations concernant l’usage excessif de la force en réponse aux récentes manifestations, les restrictions imposées à la liberté de mouvement ainsi que les arrestations arbitraires. Nous prenons note de l’annonce d’enquêtes, et nous les encourageons, sur l’usage excessif de la force par les forces de sécurité lors des manifestations. Les forces de sécurité doivent respecter les droits des citoyens qui sont inscrits dans la constitution”.

Signalons que cette déclaration conjointe arrive après la répression de la marche de l’opposition tenue le 20 mai dernier à Kinshasa, et l’étouffement du sit-in de la même classe politique le 25 mai sur le boulevard du 30 juin, alors que prévue devant le siège de la CENI.
Il y a aussi l’interdiction pour l’opposant Moïse Katumbi de se rendre au Kongo Central, ainsi que de Matata Ponyo de tenir une conférence dans le Kwango.

Deux prochaines activités de l’opposition sont prévues pour le 17 juin (meeting sur la place Sainte Thérèse), et me 21 juin (marche populaire de la Tshangu à la 1ere rue Limete).

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....