Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a déposé au bureau de l’Assemblée nationale, vendredi 2 juin, son rapport d’activités pour l’exercice 2022.

“Nous sommes venus ici au Parlement pour nous conformer à une obligation légale qui est celle de pouvoir remettre le rapport annuel, exercice 2022, qui était un arriéré de l’équipe qui nous a précédé. C’est une obligation légale consignée dans la loi organique n°13/011 du 21 mars 2013 qui stipule qu’il faut absolument que la CNDH publie son rapport annuel, au-delà des rapports ponctuels, des rapports semestriels, l’obligation est que la CNDH puisse présenter son rapport annuel au niveau de l’Assemblée nationale et le publie aussi au niveau des autres institutions, notamment la Présidence de la République, le parlement, le Premier ministre, le gouvernement ainsi que les cours et tribunaux. C’est ce que nous venons d’accomplir aujourd’hui par rapport à l’année 2022”, a dit le président de la CNDH, Paul Nsapu, devant la presse.

Et d’ajouter : “La CNDH reviendra avec des rapports sectoriels. Nous avons trois ans d’existence depuis la cérémonie de remise et reprise avec l’équipe qui est sortie. Nous reviendrons avec des rapports trimestriels et des rapports semestriels. La CNDH est sur l’actualité qui est dominée par le processus électoral et toutes nos inquiétudes par rapport à l’insécurité qui règne à l’Est du pays et dans certains coins du monde. Et nous demandons à notre autorité budgétaire de comprendre que nous avons aussi besoin de moyens pour continuer des enquêtes nécessaires sur la situation que traverse notre pays”.

Signalons que cet acte est une obligation constitutionnelle contenue dans l’article 7 de la loi organique n°13/011 du 21 mars 2013 portant institution, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, qui stipule stipule que : “la CNDH publie le rapport annuel sur ses activités et le transmet au Président de la République, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, au Gouvernement, à la Cour Constitutionnelle, à la Cour de Cassation, au Conseil d’Etat, à la Haute Cour Militaire et aux Parquets près ces juridictions. Ce rapport fait l’objet d’un débat à l’Assemblée Nationale”.

La Rédaction

Les plus vus

Urgent-Médias : Sortie imminente de Stanis Bujakera de la prison après sa condamnation à six mois de servitude pénale

Kinshasa, 18 mars 2024- Le verdict était attendu en début de cette semaine. Le tribunal de grande instance de...

RDC: “A travers le procès Stanis Bujakera, c’est l’avenir de la presse libre et indépendante qui est en danger” (JED)

Kinshasa, 18 mars 2024- A 48 heures du verdict du procès Stanis Bujakera, prévu le 20 mars, des organisations...

EPST-Commission paritaire gouvernement-banc syndical : Voici les actions prioritaires à mener en 2024

Kinshasa, 18 mars 2024- Les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical du ministère...

Nord-Kivu : Une nouvelle attaque des ADF fait 6 morts à Beni

Beni, le 18 mars 2024- Six (6) personnes dont un élément de la Police nationale congolaise (PNC) ont été...

RDC-Peine de mort: Le Cardinal Ambongo craint des “règlements de comptes” sur le plan politique

Kinshasa, 18 mars 2024- Le Cardinal Ambongo n'est pas d'accord à la levée du moratoire sur la peine de...