Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a déposé au bureau de l’Assemblée nationale, vendredi 2 juin, son rapport d’activités pour l’exercice 2022.

“Nous sommes venus ici au Parlement pour nous conformer à une obligation légale qui est celle de pouvoir remettre le rapport annuel, exercice 2022, qui était un arriéré de l’équipe qui nous a précédé. C’est une obligation légale consignée dans la loi organique n°13/011 du 21 mars 2013 qui stipule qu’il faut absolument que la CNDH publie son rapport annuel, au-delà des rapports ponctuels, des rapports semestriels, l’obligation est que la CNDH puisse présenter son rapport annuel au niveau de l’Assemblée nationale et le publie aussi au niveau des autres institutions, notamment la Présidence de la République, le parlement, le Premier ministre, le gouvernement ainsi que les cours et tribunaux. C’est ce que nous venons d’accomplir aujourd’hui par rapport à l’année 2022”, a dit le président de la CNDH, Paul Nsapu, devant la presse.

Et d’ajouter : “La CNDH reviendra avec des rapports sectoriels. Nous avons trois ans d’existence depuis la cérémonie de remise et reprise avec l’équipe qui est sortie. Nous reviendrons avec des rapports trimestriels et des rapports semestriels. La CNDH est sur l’actualité qui est dominée par le processus électoral et toutes nos inquiétudes par rapport à l’insécurité qui règne à l’Est du pays et dans certains coins du monde. Et nous demandons à notre autorité budgétaire de comprendre que nous avons aussi besoin de moyens pour continuer des enquêtes nécessaires sur la situation que traverse notre pays”.

Signalons que cet acte est une obligation constitutionnelle contenue dans l’article 7 de la loi organique n°13/011 du 21 mars 2013 portant institution, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, qui stipule stipule que : “la CNDH publie le rapport annuel sur ses activités et le transmet au Président de la République, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, au Gouvernement, à la Cour Constitutionnelle, à la Cour de Cassation, au Conseil d’Etat, à la Haute Cour Militaire et aux Parquets près ces juridictions. Ce rapport fait l’objet d’un débat à l’Assemblée Nationale”.

La Rédaction

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...