Assemblée nationale : l’audition de Daniel Safu devant la commission spéciale fixée pour ce 5 juin

Kinshasa, 3 juin 2023- Le député national Daniel Safu est attendu, lundi 5 juin, pour presenter ses moyens de défense, devant la commision spéciale et temporaire mise en place à l’Assemblée nationale.

Ceci ressort d’un communiqué daté du 2 juin, signé par le vice président de cette commission chargée d’auditonner l’élu de Kinshasa sur plusieurs reproches mises à sa charge.

Il convient de rappeler que cette initiative relève du député national David Mukeba à la suite des propos jugés d’incitations à la haine tribale préfères par Daniel Safu sur les ondes d’une chaîne de télévision après une marche de l’opposition réprimée le 20 mai, à Kinshasa.

Pour le moment, le depute national Daniel Safu serait en fuite et également recherché par les services de sécurité.

Des sanctions ont été prises notamment à l’encontre de son camarade du parti Mike Mukebayi, député provincial de Kinshasa. Ce dernier se trouve actuellement en détention à la prison centrale de Makala pour les mêmes chefs d’accusation.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a également pris des mesures fortes contre le présentateur de l’émission. Ce dernier est suspendu pour une durée de 90 jours et la chaîne de télévision déconnectée pour un délai de 30 jours.

Cédric BEYA

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...