Assemblée nationale : l’audition de Daniel Safu devant la commission spéciale fixée pour ce 5 juin

Kinshasa, 3 juin 2023- Le député national Daniel Safu est attendu, lundi 5 juin, pour presenter ses moyens de défense, devant la commision spéciale et temporaire mise en place à l’Assemblée nationale.

Ceci ressort d’un communiqué daté du 2 juin, signé par le vice président de cette commission chargée d’auditonner l’élu de Kinshasa sur plusieurs reproches mises à sa charge.

Il convient de rappeler que cette initiative relève du député national David Mukeba à la suite des propos jugés d’incitations à la haine tribale préfères par Daniel Safu sur les ondes d’une chaîne de télévision après une marche de l’opposition réprimée le 20 mai, à Kinshasa.

Pour le moment, le depute national Daniel Safu serait en fuite et également recherché par les services de sécurité.

Des sanctions ont été prises notamment à l’encontre de son camarade du parti Mike Mukebayi, député provincial de Kinshasa. Ce dernier se trouve actuellement en détention à la prison centrale de Makala pour les mêmes chefs d’accusation.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a également pris des mesures fortes contre le présentateur de l’émission. Ce dernier est suspendu pour une durée de 90 jours et la chaîne de télévision déconnectée pour un délai de 30 jours.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...