Nord-Kivu : Un festival dénommé “Kalamu za Kwetu” annoncé à Butembo

Goma, 03 juin 2023- Le chef de division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu, Guy Kibira a annoncé la tenue d’un festival dénommé “Kalamu za Kwetu” dans la ville commerciale de Butembo, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un point de presse animé jeudi 1er juin 2023, Guy Kibira précise que cette activité culturelle s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Ce festival qui se tiendra du 28 au 30 juin dans la ville de Butembo vise à rééduquer les jeunes du Nord-Kivu d’un nouveau comportement, et surtout changer le narratif de ce qui est connu dans cette partie du pays.

Tout en rappelant que la province regorge des talentueux dans plusieurs domaines ou disciplines, M. Guy Kibira ajoute que ce festival sera un moyen pour les jeunes adolescents d’exprimer leurs talents dans la poésie, le dessin ainsi que le slam.

Pour cette grande activité, 24 jeunes dont 4 de la Capitale du Nord-Kivu, 4 de Beni, 4 autres de Lubero vont rejoindre 12 de la ville commerciale de Butembo. Selon le chef de division de la jeunesse, les trois meilleurs de ce festival seront couronnés par le Ministre National de culture, patrimoine et arts.

“Nous sommes ici par ce que nous avons pensé qu’il faut faire participer la jeunesse, les adolescents et les jeunes aux activités sportives , culturelles et des arts. C’est le moyen pour rééquiper la jeunesse d’un nouveau comportement. Nous voulons lancer un festival appelé Kalamu za Kwetu. Pourquoi ça? Depuis longtemps qu’on a présenté les jeunes du Nord-Kivu comme étant des acteurs à leur insécurité par ce qu’il n’y en a certains parmi eux qui se retrouvent justement dans les groupes armés, mais on a fait semblant à plusieurs autres potentialités et même la contribution à la paix par la jeunesse du Nord-Kivu”, a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : “Nous avons des talents au Nord-Kivu et nous devons transférer les compétences. Voilà pourquoi, la division de la jeunesse a pensé collaborer avec la division de patrimoine, culture et arts et celle des Sports pour que pendant la période des vacances, nous puissions occuper les jeunes dans une sorte de colonie des vacances pour qu’ils ne puissent pas se retrouver dans des bavures. Mais le plus important, ce que nous voulons célébrer le 63ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. C’est en marge donc de cette date que nous voulons organiser une série d’activités. Il y aura le festival des arts, ce que nous appelons Kalamu za Kwetu, comme l’un des moyens pour exprimer ce que nous savons faire de mieux, le dessin, le slam, la poésie”, poursuit-il.

Depuis jeudi, les organisateurs de ce grand rendez-vous culturel ont lancé les inscriptions en ligne. Cela prendra au minimum 15 jours pour sélectionner les participants.

Au même moment, la division de la jeunesse du Nord-Kivu va organiser un tournoi de football dans la ville de Goma. Ce tournoi regroupera 9 équipes dont 3 de la commune de Karisimbi et 4 de la commune de Goma. Les 3 meilleures équipes seront également couronnées par les organisateurs.

“Nous allons organiser également un tournoi de foot qui va regrouper les jeunes de la ville de Goma avec quatre équipes féminines dont deux de la commune de Karisimbi et deux autres de Goma; et 4 équipes des jeunes garçons.Les meilleurs seront encouragés davantage pour que le monde découvre leurs talents. Pour le festival d’arts, toute la province va participer. Dès aujourd’hui, nous allons lancer en ligne pour ces jeunes talentieux dont l’âge varie entre 13 et 24 ans. On aura au total 24 jeunes artistes dans le domaine du dessin, de la poésie, slam et autres et là, trois meilleurs seront couronnés”, a indiqué Guy Kibira.

Signalons que le festival dit “Kalamu za Kwetu” et le tournoi de football sont organisés dans un contexte où la province du Nord-Kivu est attaquée par plusieurs groupes armés dont les rebelles du M23, dans la partie Sud et les forces démocratiques alliées (ADF) dans celle du Nord de la province.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...