Kinshasa, 3 juin 2023- Comme annoncé lors de la dernière session tenue à Mbandaka dans la province de l’Equateur, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est attendu dans la province du Tanganyika, au courant de ce mois pour présider la 10è session de la conférence des avec les gouverneurs de province.
Il convient d’indiquer que la province du Tanganyika risque d’accueillir le Président de la République ainsi que 26 gouverneurs de province dans un contexte hors du commun.
Cette province est minée par une crise institutionnelle depuis la destitution du gouvernement provincial. La cheffe de l’executif provincial Julie Ngungwa a été convoqué par le Vice-premier ministre de l’Intérieur à Kinshasa. Sur place, elle attend aussi la décision de la Cour constitutionnelle pour une éventuelle réhabilitation.
Par ailleurs, au niveau de l’Asssmblée provincial, la tenue de plénières demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre, en a décidé ainsi le VPM de l’intérieur après le bras de fer observé entre l’exécutif et la chambre législative provinciale.
Et, à quelques jours de la tenue de la conférence des gouverneurs, l’opinion s’interroge sur l’organisation de ces assises qui pourtant sert d’occasion aux chefs d’exécutifs provinciaux, de porter leurs voix auprès de décideurs du pays.
A présent, c’est le vice-gouverneur Masamba Wa Masamba Ferdinand qui joue l’intérim du gouverneur.
Pour d’aucuns, la conférence de gouverneurs est une occasion pour le président de la République de régler les soubresauts dans les institutions de la province.
Bagalwa ASENSIO