Bukavu : Incendie de plus de 500 maisons, Katumbi regrette la défaillance de l’État congolais

Kinshasa, 05 juin 2023- Au moins 500 maisons sont parties en fumée au quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, la nuit du samedi à ce dimanche 4 juin 2023.

Sans aucune intervention des camions anti-incendie, les jeunes ont été obligés de détruire d’autres maisons pour limiter les dégâts.

Moïse Katumbi, leader du parti politique Ensemble pour la République et candidat à la présidentielle de 2023, estime que l’État congolais est à nouveau défaillant.

Après Kalehe, hier Bukavu. Le martyre du Sud-Kivu se poursuit. Faute de camion anti-incendie, l’Etat congolais est à nouveau défaillant. Les services de protection civile sont absents. Le sentiment d’abandon est général. Ma compassion à toutes les familles sinistrées”, a-t-il regretté via son compte Twitter.

En séjour dans la province du Sud-kivu, l’opposant du régime Tshisekedi, Matata Ponyo, s’est rendu sur le lieu ce dimanche pour compatir avec les victimes de cet incident.

“J’ai compati ce jour avec mes frères et sœurs du quartier Camp Zaïre de la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu qui ont perdu leurs maisons cette nuit à la suite d’un incendie. Près de 600 maisons se sont envolées en fumée. J’ai aussi apporté ma modeste contribution”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Des sources sur place, l’on appris que, le feu s’est déclenché vers 21 heures, avant d’être maîtrisé aux environs de 2h. Des sinistrés lancent un cri d’alarme aux autorités centrales.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...