Coopération RDC-Turquie et RDC-Chine : Guy Loando, témoin de la consolidation des liens

Kinshasa, 5 juin 2023- Le chef du gouvernement Sama Lukonde, représentant personnelle du Président de la République Félix Tshisekedi s’est fait accompagné du Ministre d’État de l’aménagement du territoire Guy Loando à la cérémonie de prestation de serment et d’investiture, à Ankara, du président TurqueTayyip Erdogan, élu avec 52, 18%.

Ce déplacement de ce membre membre du gouvernement, en sa qualité de patron des espaces physiques de la RDC renferme un enjeu capitale faisant de lui par ailleurs aux côtés du chef de gouvernement temoin oculaire du de la consolidation de la coopération bilatérale entre la RDC et la Turquie.

Cette participation de deux membres du gouvernement souligne l’importance des relations politico-économiques entre la République démocratique du Congo et la Turquie.

Bien avant Ankara, le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire a accompagné le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa visite officielle en Chine où il est allé renforcer la coopération entre les deux pays.

Au cours de cette mission, il s’est agi non seulement de promouvoir le rayonnement du Congo, mais aussi de nouer si pas de renforcer la collaboration avec le pays de Xi Jinping.

Ces deux missions importantes pour l’avenir de la RDC auxquelles a pris part active Me Guy Loando Mboyo démontre un leadership déterminé du président de la République, mais aussi met en avant cette complicité entre Félix Tshisekedi et l’équipe gouvernementale que dirige Jean-Michel Sama Lukonde.

Au sujet de la Chine, il sied de rappeler que le Président de la République Félix Tshisekedi avait, avec son homologue noté la nécessité d’encadrer la coopération par une bonne coordination.

Fatshi avait également insisté sur l’urgence pour les deux parties de travailler ensemble pour que ce partenariat public puisse être toujours gagnant-gagnant. L’objectif de cette approche est de consolider, d’élargir davantage la coopération sino-congolaise en s’appuyant sur des bases saines garantissant des principes de respect mutuel d’équité de transparence profitable à la fois au peuple congolais et chinois.

C’est au vu des enjeux futurs émergent de cette visite que le Président de la République avait chargé le gouvernement dont le MinEtat Guy Mboyo est membre d’œuvrer à la matérialisation effective de ce partenariat stratégique en collaboration avec son cabinet.

Guy Loando reste donc, au regard de ses compétences et réalisations, l’un des éléments majeurs du gouvernement mais aussi une personne ressource pour le pays.

La rédaction

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...