Kinshasa, 05 juin 2023- Martin Fayulu, opposant congolais vient de lancer un appel à l’Assemblée nationale contre l’adoption du projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives et provinciales, dont une plénière est prévue pour ce lundi.
“J’exhorte l’Assemblée nationale de la RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par M. Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu”, a-t-il lancé.
Candidat déclaré à présidentielle de décembre 2023, Martin Fayulu, ensemble avec Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata Ponyo dénoncent la fraude électorale, et une CENI non inclusive.
Au sujet de la loi sur la répartition des sièges, le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) sera présentée ce lundi devant la plénière.
Et l’opposition exige des correctifs pour adapter le processus aux exigences constitutionnelles et légales de transparence, d’impartialité, de liberté et d’inclusivité. Aussi, l’audit du fichier électoral par un cabinet international dont l’expertise en la matière et l’indépendance sont avérées.
Makambo Bernetel