Projet de loi sur la répartition des sièges : “Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu” (Fayulu met en garde les députés)

Kinshasa, 05 juin 2023- Martin Fayulu, opposant congolais vient de lancer un appel à l’Assemblée nationale contre l’adoption du projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives et provinciales, dont une plénière est prévue pour ce lundi.

“J’exhorte l’Assemblée nationale de la RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par M. Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu”, a-t-il lancé.

Candidat déclaré à présidentielle de décembre 2023, Martin Fayulu, ensemble avec Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata Ponyo dénoncent la fraude électorale, et une CENI non inclusive.

Au sujet de la loi sur la répartition des sièges, le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) sera présentée ce lundi devant la plénière.

Et l’opposition exige des correctifs pour adapter le processus aux exigences constitutionnelles et légales de transparence, d’impartialité, de liberté et d’inclusivité. Aussi, l’audit du fichier électoral par un cabinet international dont l’expertise en la matière et l’indépendance sont avérées.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...

RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l'enregistrement d'énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du...

RDC-securité : Le gouvernement renforce la mobilité des unités de la PNC

Kalemie, 23 avril 2024- Le gouvernement congolais a renforcé, lundi 23 avril, la mobilité des différentes unités de la...

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...