Projet de loi sur la répartition des sièges : “Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu” (Fayulu met en garde les députés)

Kinshasa, 05 juin 2023- Martin Fayulu, opposant congolais vient de lancer un appel à l’Assemblée nationale contre l’adoption du projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives et provinciales, dont une plénière est prévue pour ce lundi.

“J’exhorte l’Assemblée nationale de la RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par M. Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu”, a-t-il lancé.

Candidat déclaré à présidentielle de décembre 2023, Martin Fayulu, ensemble avec Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata Ponyo dénoncent la fraude électorale, et une CENI non inclusive.

Au sujet de la loi sur la répartition des sièges, le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) sera présentée ce lundi devant la plénière.

Et l’opposition exige des correctifs pour adapter le processus aux exigences constitutionnelles et légales de transparence, d’impartialité, de liberté et d’inclusivité. Aussi, l’audit du fichier électoral par un cabinet international dont l’expertise en la matière et l’indépendance sont avérées.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...