RDC – Transports : Rareté des taxis, les motards font la loi ce matin à Kinshasa

Kinshasa, 5 juin 2023- Les transports taxis et taxis bus se font de plus en plus rares depuis la matinée de ce lundi 5 juin, dans la ville Capitale de Kinshasa. Cette situation profite aux taxis motos qui ont doublé, voire triplé les prix de la course.

Par exemple, pour un trajet allant de l’UPN à cité verte, les motards taxis font payer aux passants la course à 2.000 Francs congolais, alors qu’en temps régulier, ce trajet revient à 1.000 Francs congolais. Ceux qui veulent arriver jusqu’à rond-point Ngaba sont contraints de payer 4.000 FC. Cette course en taxis bus coûte 500 FC ou 1.000 FC, selon les humeurs de la route.

En cause, les chauffeurs de taxis ont décidé de grever pendant trois jours, soit du lundi 5 au mardi 7 juin, pour dénoncer les actes inhumains ainsi que les tracasseries routières rencontrées au quotidien de leur travail.

D’après la synergie des Associations des chauffeurs, cette pratique est causée notamment par des chargeurs commis dans des parkings, mais également des éléments de la police, des équipes du ministère provincial des transports ainsi que d’autres agents véreux et fictifs qui trainent dans les artères de Kinshasa “pour la constatation des préventions routières et taxation des amandes transactionnelles”.

Le responsable de cette structure, Chardin Ngoie joint au téléphone par dépêche.cd regrette que le mot d’ordre de la suspension de la grève annoncée, il y a deux jours, n’a pas été malheureusement respecté par les chauffeurs qui tiennent mordicus à obtenir gain de cause à l’immédiat.

Dans l’une de leurs revendications, les chauffeurs exigent une police de circulation routière (PCR) qualifiée, réformée et équipée. En plus, la mise en place de toute unité d’appui, devra impérativement être sous le commandement de la PCR.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...