Kinshasa, 05 juin 2023 – Le Cycliste David Kalume a été couronné dans la version masculine, vainqueur du tour “Grand Prix Robert Holenn”, dimanche 4 juin, à la place du commissariat de la Police de Circulation routière, sur le Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe.
Cette épreuve a été organisée par la Ligue provinciale de cyclisme de Kinshasa (LIPROCYKIN), à l’occasion de la journée mondiale du vélo, célébrée le 03 juin de chaque année.
26 athlètes ont pris part à cette course. A l’issue, le cycliste David Kalume a parcouru le trajet de 26 km en 38 minutes, soit une moyenne de 1 km en 1minutes 46 secondes. Derrière lui, Israël Satole a effectué le même trajet en 40 minutes, soit une moyenne de 1 km en 1 minute 53 secondes.
Dans la version opposée, soit chez les dames, Eva Etebunga a terminé sur le podium en parcourant ce trajet de 26 km en 43 minutes, soit une moyenne de 1 km en 2 minutes 5 secondes.
Une occasion pour le 1er vice-président de la Fédération congolaise du cyclisme (FECOCY), Rachidi Nkongolo de féliciter le comité exécutif de la Ligue provinciale du cyclisme de Kinshasa (LIPROCYKIN) pour la réussite de l’organisation de cette activité.
“La FECOCY se porte bien et continue toujours à assurer l’encadrement de la jeunesse, ajoutant que c’est un grand honneur pour nous, de voir la réussite de l’organisation de cette rencontre organisée par la LIPROCYKIN à cette journée internationale du vélo”, a-t-il déclaré.
Organisé par la LIPROCYKIN à la circonstance de la journée mondiale du vélo, ce grand prix avait comme but de préparer les cyclistes congolais pour les 9èmes Jeux de la Francophonie qui seront organisés du 28 juillet au 06 août prochain, à Kinshasa, en RDC.
Roland MAKIESE