RDC : “Le Contrat chinois n’a pas fait l’objet des discussions en Chine” (Gouvernement)

Kinshasa, 6 juin 2023- La visite du Président Félix Tshisekedi, précédée de quelques membres du gouvernement en Chine n’a pas eu pour but de négocier le contrat sino-congolais, signé en 2008. Cette précision de taille a été faite devant la presse, lundi 5 juin, au cours d’un briefing hebdomadaire tenu par 3 membres de l’exécutif national, faisant aussi partie de cette délégation.

Il s’agit notamment du Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, du ministre des Finances, Nicolas Kazadi ainsi que du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Selon le VPM des affaires étrangères, cette visite a consisté à réchauffer les relations bilatérales entre les deux pays après la première visite d’un président congolais en 1972.

À en croire le ministre des Finances, l’objectif de ce long déplacement a été notamment d’établir un partenariat global et stratégique avec la Chine.

Selon lui, en ce qui concerne le contrat chinois, des résolutions ont déjà été prises avec la Tenke Fungurume et d’autres intervendront plus tard notamment avec la Sicomines.

“L’objectif de la mission qui n’était pas de signer des contrats. C’était de relancer la coopération entre les deux pays sachant que ça fait longtemps qu’il n’y a plus eu une rencontre au sommet. Il fait donner un nouveau souffle à cette coopération. La Chine aujourd’hui est un des principaux acteurs économiques à l’échelle mondiale et premier investisseur en RDC. En toile de fond de cette visite, il y avait quelques différends liés à quelques investissements, mais cela n’était pas lié à notre discussion”, a déclaré Nicolas Kazadi.

Et d’ajouter : “Il était important de poser le cadre dans cet esprit de renouveau avec tous les principes gagnant-gagnant, respect de la souveraineté, un pays ouvert mais pas offert et celui d’un partenariat multiple”, a-t-il noté.

Il sied de noter que plusieurs mémorandum ont été signés au cours de cette visite d’État, notamment dans le domaine des affaires étrangères, finances, environnement, communication…

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...