RDC : “Le Contrat chinois n’a pas fait l’objet des discussions en Chine” (Gouvernement)

Kinshasa, 6 juin 2023- La visite du Président Félix Tshisekedi, précédée de quelques membres du gouvernement en Chine n’a pas eu pour but de négocier le contrat sino-congolais, signé en 2008. Cette précision de taille a été faite devant la presse, lundi 5 juin, au cours d’un briefing hebdomadaire tenu par 3 membres de l’exécutif national, faisant aussi partie de cette délégation.

Il s’agit notamment du Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, du ministre des Finances, Nicolas Kazadi ainsi que du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Selon le VPM des affaires étrangères, cette visite a consisté à réchauffer les relations bilatérales entre les deux pays après la première visite d’un président congolais en 1972.

À en croire le ministre des Finances, l’objectif de ce long déplacement a été notamment d’établir un partenariat global et stratégique avec la Chine.

Selon lui, en ce qui concerne le contrat chinois, des résolutions ont déjà été prises avec la Tenke Fungurume et d’autres intervendront plus tard notamment avec la Sicomines.

“L’objectif de la mission qui n’était pas de signer des contrats. C’était de relancer la coopération entre les deux pays sachant que ça fait longtemps qu’il n’y a plus eu une rencontre au sommet. Il fait donner un nouveau souffle à cette coopération. La Chine aujourd’hui est un des principaux acteurs économiques à l’échelle mondiale et premier investisseur en RDC. En toile de fond de cette visite, il y avait quelques différends liés à quelques investissements, mais cela n’était pas lié à notre discussion”, a déclaré Nicolas Kazadi.

Et d’ajouter : “Il était important de poser le cadre dans cet esprit de renouveau avec tous les principes gagnant-gagnant, respect de la souveraineté, un pays ouvert mais pas offert et celui d’un partenariat multiple”, a-t-il noté.

Il sied de noter que plusieurs mémorandum ont été signés au cours de cette visite d’État, notamment dans le domaine des affaires étrangères, finances, environnement, communication…

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...