RDC : “Le Contrat chinois n’a pas fait l’objet des discussions en Chine” (Gouvernement)

Kinshasa, 6 juin 2023- La visite du Président Félix Tshisekedi, précédée de quelques membres du gouvernement en Chine n’a pas eu pour but de négocier le contrat sino-congolais, signé en 2008. Cette précision de taille a été faite devant la presse, lundi 5 juin, au cours d’un briefing hebdomadaire tenu par 3 membres de l’exécutif national, faisant aussi partie de cette délégation.

Il s’agit notamment du Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, du ministre des Finances, Nicolas Kazadi ainsi que du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Selon le VPM des affaires étrangères, cette visite a consisté à réchauffer les relations bilatérales entre les deux pays après la première visite d’un président congolais en 1972.

À en croire le ministre des Finances, l’objectif de ce long déplacement a été notamment d’établir un partenariat global et stratégique avec la Chine.

Selon lui, en ce qui concerne le contrat chinois, des résolutions ont déjà été prises avec la Tenke Fungurume et d’autres intervendront plus tard notamment avec la Sicomines.

“L’objectif de la mission qui n’était pas de signer des contrats. C’était de relancer la coopération entre les deux pays sachant que ça fait longtemps qu’il n’y a plus eu une rencontre au sommet. Il fait donner un nouveau souffle à cette coopération. La Chine aujourd’hui est un des principaux acteurs économiques à l’échelle mondiale et premier investisseur en RDC. En toile de fond de cette visite, il y avait quelques différends liés à quelques investissements, mais cela n’était pas lié à notre discussion”, a déclaré Nicolas Kazadi.

Et d’ajouter : “Il était important de poser le cadre dans cet esprit de renouveau avec tous les principes gagnant-gagnant, respect de la souveraineté, un pays ouvert mais pas offert et celui d’un partenariat multiple”, a-t-il noté.

Il sied de noter que plusieurs mémorandum ont été signés au cours de cette visite d’État, notamment dans le domaine des affaires étrangères, finances, environnement, communication…

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...