RDC – Observation électorale : L’UE a dépêché une mission d’exploration pour s’enquérir des conditions sur terrain

Kinshasa, 5 juin 2023 : Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a échangé avec la mission exploratoire de l’Union européenne conduite par Vincent Ringenberg de la Division Démocratie et Observation électorale du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE).

Les deux parties ont examiné en profondeur les possibilités, si les conditions sont réunies, d’envoi d’une mission d’observation électorale pour les scrutins à venir.

“Nous avons rencontré le Président de la CENI et les membres de son équipe dans le cadre de la mission exploratoire de l’Union européenne. Notre rencontre avait pour objectif de voir si les conditions sont réunies pour déployer une mission d’observation électorale en République démocratique du Congo pour les prochaines élections prévues en décembre 2023. Le Président Denis Kadima nous a donné de plus amples explications sur le déroulement du processus électoral et les avancées réalisées jusqu’à maintenant. Tout cela englobe les défis à relever, ce qui est déjà accompli et reste à faire. Le parcours n’est certes pas facile, mais nous constatons que la CENI progresse vers l’accomplissement de sa mission. Ce qui est à saluer, dans un contexte pas du tout facile. Nous pensons pouvoir apporter, le cas échéant, une valeur ajoutée à ce processus que nous suivons de près”, a souligné Vincent Ringenberg.

Le numéro un de la Centrale électorale était assisté du 2e vice-Président, Didi Manara, du Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo et du Questeur Adjoint, Mme Sylvie Birembano.

La Rédaction

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...