Kinshasa, 06 juin 2023- La guerre qui sévit au Soudan depuis plusieurs semaines maintenant, a coûté la vie de 10 congolais sur le campus de l’université internationale d’Afrique à Khartoum dimanche 4 juin.
Christophe Lutundula, vice-premier ministre congolais des Affaires étrangères l’a fait savoir lundi lors du briefing co-animé avec ses collègues de la communication et médias, Patrick Muyaya ainsi que celui des Finances, Nicolas Kazadi.
Il a expliqué que, les informations en sa possession “indiquent que ces tirs mortels, exécutés par l’armée régulière sur une zone occupée par des populations civiles et non armées, y compris des ressortissants de pays étrangers, ont grièvement blessé d’autres compatriotes”.
Cependant, Christophe Lutundula a rassuré que, le gouvernement s’emploie pour que les corps des infortunés soient restitués afin d’être enterrés avec dignité et conformément aux traditions de la République démocratique du Congo ( RDC).
Lors des échanges avec le chargé d’affaires de l’ambassade du Soudan à Kinshasa, le diplomate congolais dit avoir “demandé que des explications nous soient données et que toutes les dispositions soient prises par le gouvernement soudanais (…)”
Riel LUKOMBO