Soudan : “La guerre a coûté la vie à 10 congolais dans un campus universitaire” (Christophe Lutundula)

Kinshasa, 06 juin 2023- La guerre qui sévit au Soudan depuis plusieurs semaines maintenant, a coûté la vie de 10 congolais sur le campus de l’université internationale d’Afrique à Khartoum dimanche 4 juin.

Christophe Lutundula, vice-premier ministre congolais des Affaires étrangères l’a fait savoir lundi lors du briefing co-animé avec ses collègues de la communication et médias, Patrick Muyaya ainsi que celui des Finances, Nicolas Kazadi.

Il a expliqué que, les informations en sa possession “indiquent que ces tirs mortels, exécutés par l’armée régulière sur une zone occupée par des populations civiles et non armées, y compris des ressortissants de pays étrangers, ont grièvement blessé d’autres compatriotes”.

Cependant, Christophe Lutundula a rassuré que, le gouvernement s’emploie pour que les corps des infortunés soient restitués afin d’être enterrés avec dignité et conformément aux traditions de la République démocratique du Congo ( RDC).

Lors des échanges avec le chargé d’affaires de l’ambassade du Soudan à Kinshasa, le diplomate congolais dit avoir “demandé que des explications nous soient données et que toutes les dispositions soient prises par le gouvernement soudanais (…)”

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...