Soudan : “La guerre a coûté la vie à 10 congolais dans un campus universitaire” (Christophe Lutundula)

Kinshasa, 06 juin 2023- La guerre qui sévit au Soudan depuis plusieurs semaines maintenant, a coûté la vie de 10 congolais sur le campus de l’université internationale d’Afrique à Khartoum dimanche 4 juin.

Christophe Lutundula, vice-premier ministre congolais des Affaires étrangères l’a fait savoir lundi lors du briefing co-animé avec ses collègues de la communication et médias, Patrick Muyaya ainsi que celui des Finances, Nicolas Kazadi.

Il a expliqué que, les informations en sa possession “indiquent que ces tirs mortels, exécutés par l’armée régulière sur une zone occupée par des populations civiles et non armées, y compris des ressortissants de pays étrangers, ont grièvement blessé d’autres compatriotes”.

Cependant, Christophe Lutundula a rassuré que, le gouvernement s’emploie pour que les corps des infortunés soient restitués afin d’être enterrés avec dignité et conformément aux traditions de la République démocratique du Congo ( RDC).

Lors des échanges avec le chargé d’affaires de l’ambassade du Soudan à Kinshasa, le diplomate congolais dit avoir “demandé que des explications nous soient données et que toutes les dispositions soient prises par le gouvernement soudanais (…)”

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...