Kinshasa, 6 juin 2023 : La campagne de vaccination contre la poliomyélite s’étendra du 8 au 10 juin prochain dans la province du Nord-Kivu. Elle concerne les enfants de de 0 à 5 ans.
D’après le Docteur Janvier Kubuya, chef de Division de la Santé, cette partie de la République démocratique du Congo (RDC) attend vacciner plus de deux millions d’enfants.
Il a tout de même fait savoir qu’il n’y a pas d’épidémie de la poliomyélite. Il s’agit simplement de renforcer l’immunité des enfants contre la poliomyélite.
Pour les enfants vivant dans les zones en insécurité, Dr Janvier Kubuya a indiqué que, si le climat sécuritaire va permettre aux équipes déjà sur place, de pouvoir travailler, tous ces enfants pourront également recevoir le vaccin.
“L’avantage c’est que, même dans les sites des déplacés, nous avons également des structures mobiles qui prennent en charge les malades, donc des postes mobiles, et c’est au niveau de ces postes-là que les vaccins vont être positionnés. Mais la campagne partout, elle sera porte-à-porte, y compris dans les sites des déplacés”, a-t-il poursuivi.
La poliomyélite est une maladie virale extrêmement infectieuse qui touche en grande partie les enfants âgés de moins de 5 ans. Le virus se transmet d’une personne à l’autre principalement par voie féco‑orale.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Il n’existe pas de traitement curatif de la poliomyélite. La prévention est la seule solution. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, peut protéger un enfant à vie.
Riel LUKOMBO