Kinshasa, 07 juin 2023- Au cours d’une conférence de presse ce mercredi à Kinshasa, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix a indiqué que les besoins humanitaires dans les sites des déplacés à l’Est de la RDC sont loin d’être satisfaits.
D’après lui, les déplacés dans ces sites ne veulent pas voir le départ de la Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO).
“Les populations que nous rencontrons dans ces sites nous disent, restez, surtout ne partez pas. Il faut les écouter en même temps, ce que cela veut dire, il doit avoir une transition qui permette la montée en puissance des services de l’État à ses populations”, a-t-il dit.
Toutefois, il a révélé qu’il y a des perceptives dans ce sens.
“En Ituri notamment, il y a un plan de renforcement des FARDC qui sont aujourd’hui très peu nombreuses aussi parce qu’une partie des ressources de la présence des FARDC étaient dirigées vers le Nord-Kivu”.
En ce qui concerne le projet de pré cantonnement et cantonnement des terroristes du M23, Jean-Pierre Lacroix a signifié que les Nations-Unies a beaucoup travaillé pour soutenir ce projet. Cette question, a-t-il ajouté, a été évoquée lors de son entretien avec le Président angolais Joâo Lourenço.
De même, il a indiqué que, les Nations-Unies est déterminée à soutenir et à faire un plaidoyer pour qu’avance de manière les plus rapides, le processus de désarmement dans le cadre du Programme de Désarmement , Démobilisation, Rélevement Communautaire et Stabilisation (P-DRCS ).
Riel LUKOMBO