Départ de la Monusco : “Les populations que nous rencontrons dans les sites des déplacés nous disent, restez, surtout ne partez pas” (Jean-Pierre Lacroix)

Kinshasa, 07 juin 2023- Au cours d’une conférence de presse ce mercredi à Kinshasa, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix a indiqué que les besoins humanitaires dans les sites des déplacés à l’Est de la RDC sont loin d’être satisfaits.

D’après lui, les déplacés dans ces sites ne veulent pas voir le départ de la Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO).

“Les populations que nous rencontrons dans ces sites nous disent, restez, surtout ne partez pas. Il faut les écouter en même temps, ce que cela veut dire, il doit avoir une transition qui permette la montée en puissance des services de l’État à ses populations”, a-t-il dit.

Toutefois, il a révélé qu’il y a des perceptives dans ce sens.

“En Ituri notamment, il y a un plan de renforcement des FARDC qui sont aujourd’hui très peu nombreuses aussi parce qu’une partie des ressources de la présence des FARDC étaient dirigées vers le Nord-Kivu”.

En ce qui concerne le projet de pré cantonnement et cantonnement des terroristes du M23, Jean-Pierre Lacroix a signifié que les Nations-Unies a beaucoup travaillé pour soutenir ce projet. Cette question, a-t-il ajouté, a été évoquée lors de son entretien avec le Président angolais Joâo Lourenço.

De même, il a indiqué que, les Nations-Unies est déterminée à soutenir et à faire un plaidoyer pour qu’avance de manière les plus rapides, le processus de désarmement dans le cadre du Programme de Désarmement , Démobilisation, Rélevement Communautaire et Stabilisation (P-DRCS ).

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...