ESU : Les professeurs lèvent la grève déclenchée il y a 4 mois

Kinshasa, 7 juin 2023 : Les professeurs d’université ont décidé, mardi 6 juin, au cours d’une assemblée générale, de reprendre le chemin des universités et Instituts supérieurs après un mouvement de grève générale déclenché depuis le 16 février de l’année en cours.

Le rassemblement des professeurs des universités et des instituts du Congo (RAPUICO) a fait savoir qu’ils ont levé la grève suite à l’accord pris cette fois-ci avec le gouvernement de repondre à un certain nombre de leurs revendications.

À titre illustratif, le président du RAPUICO, Rodolphe Liyolo a indiqué que les professeurs ont récupéré 50 pourcent de l’éruption pouvoir d’achat. Cette option avait été formellement levée à l’issue d’une réunion autour du Premier ministre et les ministres de l’ESU, en présence de leurs collègues du Budget et des Finances pour étudier à fond la question de la grogne sociale dans ces deux secteurs, en vue de trouver des solutions escomptées.

Il sied de noter que la levée de la grève intervient après au mois 4 mois de perturbation du calendrier académique. Cette situation a même poussé des étudiants de certaines universités et Instituts à descendre dans la rue pour revendiquer la reprise des cours.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa – Dossier viol sur sa ménagère : L’Assemblée provinciale lève les immunités du député Erick Bukula

Kinshasa, 22 Septembre 2023: L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) vient de lever les immunités parlementaires du député provincial Éric...

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...