Kinshasa, 7 juin 2023 : Les professeurs d’université ont décidé, mardi 6 juin, au cours d’une assemblée générale, de reprendre le chemin des universités et Instituts supérieurs après un mouvement de grève générale déclenché depuis le 16 février de l’année en cours.
Le rassemblement des professeurs des universités et des instituts du Congo (RAPUICO) a fait savoir qu’ils ont levé la grève suite à l’accord pris cette fois-ci avec le gouvernement de repondre à un certain nombre de leurs revendications.
À titre illustratif, le président du RAPUICO, Rodolphe Liyolo a indiqué que les professeurs ont récupéré 50 pourcent de l’éruption pouvoir d’achat. Cette option avait été formellement levée à l’issue d’une réunion autour du Premier ministre et les ministres de l’ESU, en présence de leurs collègues du Budget et des Finances pour étudier à fond la question de la grogne sociale dans ces deux secteurs, en vue de trouver des solutions escomptées.
Il sied de noter que la levée de la grève intervient après au mois 4 mois de perturbation du calendrier académique. Cette situation a même poussé des étudiants de certaines universités et Instituts à descendre dans la rue pour revendiquer la reprise des cours.
Cédric BEYA