Goma, 07 Juin 2023- Le maire de la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu, le Commissaire Supérieur principal, Mowa Baeki Telly vient d’instaurer à nouveau la mesure de couvre-feu dans sa juridiction.
Dans un communiqué paru mardi 06 juin 2023, l’autorité urbaine évoque comme motif la montée des cas de criminalité dans la ville. A l’en croire, l’objectif est de restaurer l’autorité de l’Etat dans les quatre (4) communes que compte la ville.
Ce couvre-feu a commencé depuis mardi va de 21 heures jusqu’à 5 heures locales. Le Commissaire Supérieur principal, Mowa-Baeki-Telly appelle à une mobilisation pour retrouver les auteurs de différents cas d’assassinat.
« La sécurité est l’affaire de nous tous. Vivre c’est chercher la paix avec tout le monde, pour ainsi dire que nous sommes tous appelés à cultiver l’amour dans les relations et bon voisinage », a-t-il insisté.
Par ailleurs, le Maire de la ville invite ses administrés à la vigilance et à la dénonciation de tout cas suspect.
En septembre dernier, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général, Ndima Kongba Constant avait, par un arrêté provincial, levé le couvre-feu dans sa juridiction. C’était sur base des recommandations formulées par les membres du comité provincial de sécurité.
Magloire TSONGO