Goma, 07 juin 2023- Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant invite les occupants illégaux de la concession Munzenze et les réserves voisines de l’Etat congolais de libérer “volontairement” les lieux dans un délai raisonnable.
Dans un communiqué paru ce mercredi 07 juin 2023 et dont Dépêche.cd dispose une copie, l’autorité parentale du Nord-Kivu indique que cette mesure est consécutive à la demande de la ministre de justice et garde des sceaux de la RDC.
Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant rappelle que la République Démocratique du Congo (RDC) avait signé un contrat avec la société « BBA », pour le projet de construction de la nouvelle prison moderne de Saké et la relocalisation de la prison centrale de Goma-Munzenze.
Selon l’esprit du contrat, la RDC avait cédé en contrepartie les sept (7) hectares quatre-vingt-sept (87) ares de la concession Munzenze à cette société. Cette dernière devrait par conséquent, entrer dans ses droits au regard de la bonne évolution de l’exécution des travaux de construction de la nouvelle prison moderne de Saké.
Par ailleurs, le Chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu souligne que les travaux de clôture de la concession de la prison centrale de Goma-Munzenze par la société BBA vont débuter dans la première quinzaine du mois de juin 2023.
Magloire TSONGO