Insécurité en Ituri : FRPI, CODECO, FPIC et MAPI remettent leur protocole d’accord et feuille de route au gouverneur militaire

Beni, 07 juin 2023- Le protocole d’accord et feuille de route pour la recherche de la paix en Ituri, signé le jeudi 01 juin 2023 par des groupes armés locaux dont FRPI CODECO, FPIC et MAPI, à l’issue du dialogue inter groupes armés tenu en territoire d’Aru, a été remis officiellement mardi 6 juin 2023, au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama.

Ce protocole a été remis à l’autorité provinciale, par les représentants de ces groupes armés qui se sont entretenus avec lui sur la question sécuritaire de la province. Ce protocole et feuille de route ont été remis au gouverneur en présence des élus nationaux et provinciaux de l’Ituri, des notables, des chefs coutumiers et membres de la société civile dans cette province. Dans ce document, les quatre groupes armés ont réitéré leurs engagements de cessation des hostilités dans cette partie.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, le gouverneur militaire Luboya N’kashama, a estimé que cette étape est un pas vers la fin des hostilités dans sa juridiction. Il a déclaré que cette étape ouvre la voix à la justice.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a mis en garde les tireurs de ficelles et les éléments signataires de cet accord qui iront encore à l’encontre de ce protocole.

Disons que plusieurs autres accords du genre ont déjà été signés en vain par des groupes armés dans cette partie. Entre 2017 et 2023, ces quatre groupes armés avaient encore signé d’une manière unilatérale les actes d’engagements de cessation des hostilités.

Cependant, plusieurs fois, le retard du gouvernement congolais dans la mise en œuvre des recommandations de ces derniers les poussent à retourner en brousse.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...