Insécurité en Ituri : FRPI, CODECO, FPIC et MAPI remettent leur protocole d’accord et feuille de route au gouverneur militaire

Beni, 07 juin 2023- Le protocole d’accord et feuille de route pour la recherche de la paix en Ituri, signé le jeudi 01 juin 2023 par des groupes armés locaux dont FRPI CODECO, FPIC et MAPI, à l’issue du dialogue inter groupes armés tenu en territoire d’Aru, a été remis officiellement mardi 6 juin 2023, au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama.

Ce protocole a été remis à l’autorité provinciale, par les représentants de ces groupes armés qui se sont entretenus avec lui sur la question sécuritaire de la province. Ce protocole et feuille de route ont été remis au gouverneur en présence des élus nationaux et provinciaux de l’Ituri, des notables, des chefs coutumiers et membres de la société civile dans cette province. Dans ce document, les quatre groupes armés ont réitéré leurs engagements de cessation des hostilités dans cette partie.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, le gouverneur militaire Luboya N’kashama, a estimé que cette étape est un pas vers la fin des hostilités dans sa juridiction. Il a déclaré que cette étape ouvre la voix à la justice.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a mis en garde les tireurs de ficelles et les éléments signataires de cet accord qui iront encore à l’encontre de ce protocole.

Disons que plusieurs autres accords du genre ont déjà été signés en vain par des groupes armés dans cette partie. Entre 2017 et 2023, ces quatre groupes armés avaient encore signé d’une manière unilatérale les actes d’engagements de cessation des hostilités.

Cependant, plusieurs fois, le retard du gouvernement congolais dans la mise en œuvre des recommandations de ces derniers les poussent à retourner en brousse.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...