Kinshasa : Un incendie fait des dégâts près de l’IFASIC

Kinshasa, 07 juin 2023 : Un incendie d’origine inconnue a causé des dégâts, mardi 6 juin, en début d’après-midi dans la cité installée en face de l’Institut Facultaire des sciences de l’information et de la Communication (IFASIC), à Gombe, dans la capitale Kinshasa.

D’après l’agence congolaise de presse, (ACP), aucune perte en vies humaines signalée mais d’importants dégâts matériels enregistrés. Les témoins trouvés sur place ont renseigné que le feu serait parti d’un restaurant de fortune. Des maisons totalement calcinées.

“Je dormais avec mon enfant. Ma maison était juste à côté ici, je n’avais même pas de force, au moment où je voulais me lever, le feu était déjà devant ma porte. Je n’ai pas pu sortir mes biens vu que j’avais un enfant sur moi. Le feu est dû suite aux femmes qui préparaient juste à côté qui ont laissé le feu se propager à cause de leur rancune, le feu a ravagé toutes nos maisons. Je suis sortie telle que je suis. Je n’ai pu rien récupéré”, a déclaré Denise Musuamba à l’ACP.

Dina tient une terrasse dans ce quartier. Elle se plaint de n’avoir pas été alertée par ses voisines qui, selon elle, ont vu le feu partir.

“J’ai une terrasse ici, les mamans qui étaient de l’autre côté préparaient, le feu s’est propagé et a pris les rideaux. Quand le feu s’est propagé au lieu de nous signaler, elles n’ont rien dit, ma terrasse est côte à côte avec les mamans qui préparent, subitement, nous avons vu le feu a ravagé ma terrasse. Tout est parti en fumée. Des boissons, des congélateurs voir même l’argent. En ce moment, je suis restée les mains vides, tout est parti en fumée”.

Cécile Tshibangu a tout perdu à cause de cet incendie. Avec ses enfants, elle ne sait où aller. Elle demande l’aide des autorités.

“Le feu a commencé chez les voisins, tel que vous voyez, nous tous ici, nous sommes dehors. Nous n’avons pas pu sauver quoi que ce soit. Nous ne savons pas où dormir avec les enfants. Nous nous débrouillons un peu, pas moyen de manger, que les autorités nous viennent en aide parce que nous n’avons pas de moyen, nous sommes congolais”.

L’incendie n’a pas duré longtemps. Faute de moyens conséquents, les victimes n’ont pas pu éteindre le feu et les sapeurs-pompiers ont brillé par leur absence.

La rédaction

Les plus vus

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...

Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un...

Kinshasa, 16 avril 2024 - Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus,...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses...

Dossier Cardinal Ambongo : “Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 15 avril 2024 : Empêché d'accéder au salon VIP de l'aéroport international de Ndjili, dimanche 14 avril 2024,...

Crime passionnel : Un ancien vice-ministre du gouvernement FCC-CACH aux arrêts

Kinshasa, 15 avril 2024- Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures a passé nuit entre les mains de service de...