Linafoot – Classement publié par le Conor : Le FC Saint Éloi Lupopo hausse le ton

Kinshasa, 07 Juin 2023 – La publication du classement cumulé de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), saison 2022/2023 basé sur les résultats de 4 dernières saisons par le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) n’est pas bien accueillie par le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi.

Les Lumpas, à travers une notification dont la copie est parvenue à dépêche.cd, invite la FECOFA à retirer son classement cumulé.

“La présente requête fait suite à la publication sur les réseaux sociaux de la décision par laquelle, d’une part, le CONOR annule et déclare blanche la saison 2022-2023 de la LINAFOOT Ligue 1, et par la même occasion effectue un classement cumulé des clubs. Nous en appelons à votre sens de responsabilité, Monsieur le président de retirer cette décision”, indique le document daté.

Les cheminots considèrent cela comme une décision dépourvue de tout fondement et appelle à l’application de l’article 224 des RGS.

“Conformément à l’article 226 des règlements généraux et sportifs (RGS) de la FECOFA, Lupopo conteste, le classement cumulé. Il note avec regret que les motifs donnés dans la décision susdite portent exclusivement sur l’annulation de la saison 2022-2023 et non, sur la décision du classement. La simple référence au cumul des points des 4 saisons précédentes est juste énoncée et ne se fonde sur aucune disposition des règlements de la FECOFA, ni sur tout autre texte pertinent relatif à l’organisation des compétitions de football, ni du classement des clubs. Lupopo considère cela comme une décision dépourvue de tout fondement et appelle à l’application de l’article 224 des RGS”, peut-on lire.

Et d’ajouter, “Cette disposition prévoit que l’entité organisatrice, et non la FECOFA, attribue 3 points à chaque match à l’équipe victorieuse et 1 point aux équipes en présence, en cas de match nul. Et que l’équipe qui obtient le plus des points sur l’ensemble des matches de sa série est classée première. Nulle part dans cet article, il est prévu la prise en compte dans une saison blanche (2022-2023), des résultats des points cumulés des 4 valides (2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022)”.

En s’appuyant sur les deux autres éditions, le club cher au président Jacques Kyabula explicite : “De ces 4 saisons, seules les saisons 2018-2019, 2020-2021 se sont jouées en deux phases. La première qui s’est clôturée au mois de mars, suite à la pandémie de la COVID-19, avait vu son classement validé. Mazembe et  V.Club, à la Ligue des champions de la CAF. Maniema Union et DC Motema Pembe classés en ordre utile, à la Coupe de la CAF,  ont représenté le pays à ces interclubs”.

Et continue, “Quant à la saison 2021-2022, annulée également à la phase aller, le classement de la LINAFOOT a été validé et les 3 premiers clubs, à savoir : Mazembe, V.Club et Lupopo ont représenté la nation aux interclubs. Comme la Coupe du Congo a été organisée, le vainqueur qui était le DCMP était le 2ème club du pays, à la Coupe de la CAF” a-t-il argumenté.

“La validité d’un classement n’est pas un cas non prévu et prévoit des données à prendre en compte, notamment les matches joués, les matches gagnés, les matches nuls, les buts marqués, les buts encaissés, les goal-différences et le nombre des points”, conclut la notification.

Pour rappel, selon le classement final rendu public par le Conor, le TP Mazembe est arrivé en tête avec 256 points, suivi de l’AS V.Club 244 points et de l’AS Maniema Union 210 points.

Par ailleurs, lors de la dernière réunion entre le ministère des sports et loisirs et la FECOFA, le patron de l’administration de l’organe faîtier du football en RDC avait fait savoir que ce classement n’a rien avoir avec la liste des clubs devant jouer la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...

Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un...

Kinshasa, 16 avril 2024 - Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus,...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses...

Dossier Cardinal Ambongo : “Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 15 avril 2024 : Empêché d'accéder au salon VIP de l'aéroport international de Ndjili, dimanche 14 avril 2024,...

Crime passionnel : Un ancien vice-ministre du gouvernement FCC-CACH aux arrêts

Kinshasa, 15 avril 2024- Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures a passé nuit entre les mains de service de...