Kinshasa, 07 Juin 2023 : Plusieurs sujets ont été traités au cours de la séance de travail tenue mardi 06 juin, entre le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et le ministre des Sports et Loisirs, François Claude Kabulo Muana kabulo.
La question sur le format du déroulement du championnat national a été aussi traitée. A ce sujet, le secrétaire général du CONOR, Innocent Kimbundulu pense qu’il faut songer à un nouveau format dans les prochaines éditions pour permettre le bon déroulement du championnat.
“Sur ce point là, il ne faut pas aller par quatre chemins. Il faut quand même qu’il y ait des réformes et nous nous sommes entendus qu’une commission sera mise en place de sorte qu’on définisse un nouveau format, un format réaliste qui permette à ce que tout le monde joue et que la compétition arrive jusqu’à son terme pour éviter ce qu’on a vécu ces deux dernières saisons.” a-t-il précisé au sortir de la réunion.
En ce qui concerne la désignation des clubs qui vont représenter le pays aux compétitions interclubs de la CAF, le secrétaire général du CONOR affirme que la dernière décision sortira des règlements de la CAF de ses compétions interclubs.
“Par rapport à la participation des équipes congolaises, nous-mêmes comme Conor, nous attendons le règlement. Et ça veut dire que l’opinion publique sportive aussi devrait attendre. Ce qui est vrai, le championnat ne s’est pas joué et n’est pas validé. Donc nous allons nous conformer aux règlements des compétitions de la CAF pour désigner et ça sera fait en temps utile“, a-t-il confirmé.
Avant d’ajouter, “Le conor était étonné de l’apprendre. On n’a jamais décidé de la qualification ou la non qualification d’un club ou un autre pour les compétitions interclubs d’Afrique. Donc ce communiqué là est relatif à deux échéances importantes dans l’agenda du Conor : C’est l’assemblée générale de juillet 2023 et l’assemblée générale extraordinaire de novembre 2023. Il fallait coûte que coûte qu’on détermine les clubs qui vont venir prendre part à ces assemblées et c’est la chose qui est faite. Quant au reste, le moment venu l’opinion sera fixée”, a-t-il conclu.
Selon le patron de l’administration de l’organe faîtier du football en RDC, le classement rendu public samedi dernier, sur base des performances des clubs sur les 4 dernières saisons, n’a rien à avoir avec la liste des clubs devant jouer la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération.
La rencontre de la 5ème journée des éliminatoires à la CAN 2023 prévue le 18 juin 2023 à Franceville face au Gabon a été aussi traitée au cours de ces assises.
Roland MAKIESE