Programme de 145 territoires : L’IGF évalue l’exécution financière auprès du PNUD et autres titulaires des marchés

Kinshasa, 7 juin 2023 : L’inspection générale des Finances (IGF) a déployé une mission auprès du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) ainsi qu’auprès des titulaires des marchés dans le cadre du programme de développement des 145 territoires.

Dans son communiqué signé le 2 juin dernier, l’Inspecteur chef de service à l’IGF, Jules Alingete a indiqué que cette mission concerne les provinces du Bas-Uélé, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud-kivu, Tanganyika, Tshuapa et Tshopo.

L’objectif est de s’assurer de l’effectivité des travaux sur les différents sites ainsi qu’évaluer l’exécution financière, technique et physique de ces travaux.

Cette mission est saluée par l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui rappelle tout de même que le financement de ce programme est assuré pour une part substantielle par des ressources propres du gouvernement congolais appuyé en cela par les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds monétaire international (FMI).

Elle suggère ainsi que l’IGF et la Cour des comptes maintiennent un contrôle permanent sur les entreprises prestataires, les crédits alloués à chacune d’elles, l’utilisation et les ouvrages réalisés à ce jour.

L’ACAJ veut aussi que l’IGF et la Cour des comptes enquêtent sur “les informations faisant état de ce que certains politiciens, usant de leurs positions dans les sphères du pouvoir auraient procédé frauduleusement à la délocalisation géographiques de certains projets et/ou profité du PDL 145 pour insérer des projets d’infrastructures privées”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...