Kinshasa, 7 juin 2023 : L’inspection générale des Finances (IGF) a déployé une mission auprès du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) ainsi qu’auprès des titulaires des marchés dans le cadre du programme de développement des 145 territoires.
Dans son communiqué signé le 2 juin dernier, l’Inspecteur chef de service à l’IGF, Jules Alingete a indiqué que cette mission concerne les provinces du Bas-Uélé, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud-kivu, Tanganyika, Tshuapa et Tshopo.
L’objectif est de s’assurer de l’effectivité des travaux sur les différents sites ainsi qu’évaluer l’exécution financière, technique et physique de ces travaux.
Cette mission est saluée par l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui rappelle tout de même que le financement de ce programme est assuré pour une part substantielle par des ressources propres du gouvernement congolais appuyé en cela par les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds monétaire international (FMI).
Elle suggère ainsi que l’IGF et la Cour des comptes maintiennent un contrôle permanent sur les entreprises prestataires, les crédits alloués à chacune d’elles, l’utilisation et les ouvrages réalisés à ce jour.
L’ACAJ veut aussi que l’IGF et la Cour des comptes enquêtent sur “les informations faisant état de ce que certains politiciens, usant de leurs positions dans les sphères du pouvoir auraient procédé frauduleusement à la délocalisation géographiques de certains projets et/ou profité du PDL 145 pour insérer des projets d’infrastructures privées”.
Riel LUKOMBO