Programme de 145 territoires : L’IGF évalue l’exécution financière auprès du PNUD et autres titulaires des marchés

Kinshasa, 7 juin 2023 : L’inspection générale des Finances (IGF) a déployé une mission auprès du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) ainsi qu’auprès des titulaires des marchés dans le cadre du programme de développement des 145 territoires.

Dans son communiqué signé le 2 juin dernier, l’Inspecteur chef de service à l’IGF, Jules Alingete a indiqué que cette mission concerne les provinces du Bas-Uélé, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud-kivu, Tanganyika, Tshuapa et Tshopo.

L’objectif est de s’assurer de l’effectivité des travaux sur les différents sites ainsi qu’évaluer l’exécution financière, technique et physique de ces travaux.

Cette mission est saluée par l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui rappelle tout de même que le financement de ce programme est assuré pour une part substantielle par des ressources propres du gouvernement congolais appuyé en cela par les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds monétaire international (FMI).

Elle suggère ainsi que l’IGF et la Cour des comptes maintiennent un contrôle permanent sur les entreprises prestataires, les crédits alloués à chacune d’elles, l’utilisation et les ouvrages réalisés à ce jour.

L’ACAJ veut aussi que l’IGF et la Cour des comptes enquêtent sur “les informations faisant état de ce que certains politiciens, usant de leurs positions dans les sphères du pouvoir auraient procédé frauduleusement à la délocalisation géographiques de certains projets et/ou profité du PDL 145 pour insérer des projets d’infrastructures privées”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...