Goma, 07 juin 2023- Le Ministre national de l’industrie, Julien Paluku annonce l’inauguration à la fin du mois de juillet prochain, de l’usine de raffinerie d’or de la société “Congo Golf” basée dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
L’annonce a été faite mardi 06 juin courant lors de la réunion de dernier réglage entre le Ministre de l’industrie et les administrateurs de la société qui va désormais transformer localement l’or congolais à l’Est de la RDC.
En présence des experts de la primature et du ministère de l’industrie, Julien Paluku a rappelé la nécessité de l’inauguration de cette usine d’intérêt national. Selon Julien Paluku Kahongya, cette usine locale qui bénéficie de l’accompagnement du Gouvernement congolais sera protégée pour ainsi, lui permettre de bien contribuer à la création des richesses et d’emplois.
Le patron de l’industrie a au même moment, invité d’autres opérateurs économiques d’investir plus dans le domaine de transformation pour consolider la mise en oeuvre du plan Directeur d’industrialisation de la RDC.
Pour sa part, Dieudonné Kasembo Nyembo, l’un des administrateurs de la société “Congo Gold” a affirmé que l’usine de raffinerie qui sera bientôt opérationnelle à Bukavu, a une capacité de traiter 200 kilogrammes d’or par jour et de 2 tonnes le mois. Cette gigantesque machine va impacter positivement au développement de la RDC et surtout à la croissance économique du pays.
Magloire TSONGO