Kinshasa, 07 juin 2023- L’opposant Augustin Matata Ponyo vient d’apporter un élément nouveau au sujet du dossier Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, en détention à la Demiap depuis près de 10 jours. Accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi et détention illégale d’armes, Salomon Idi attend être transféré devant son juge naturel.
Mais avant ça, cet élément nouveau pourrait intéresser les services de renseignements militaires.
“Le pistolet Jericho attribué faussement à Mr Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi, appartenait plutôt à mon garde du corps qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis que j’étais Premier ministre. Arme perdue le 25 mai le jour du sit-in”, a écrit l’opposant et ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo.
Signalons que lors du sit-in de l’opposition organisé le 25 mai sur le boulevard du 30 juin, alors qu’il devait avoir lieu devant la CENI, les opposants ont été bousculés par la Police, et ramenés par force dans leurs véhicules pour quitter le lieu de leur manifestation. Il serait donc évident que Matata Ponyo évoque la perte du pistolet de son garde du corps.
Makambo Bernetel