Beni : 2 personnes tuées lors d’une attaque attribuée aux ADF à Bashu

Beni, 08 juin 2023 : Les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont attaqué le village Kalivuli, situé dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu). Le fait s’est déroulé la nuit de mardi au mercredi 07 juin 2023.

D’après des sources locales, deux personnes sont mortes dans une nouvelle attaque. Cette
version de fait est aussi confirmée par Moïse Paluku Kiputulu, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du territoire de Beni. Selon lui, l’ennemi circulerait encore en électron libre dans la zone. Tout en invitant la population à la vigilance, cet acteur de la société civile appelle l’armée congolaise à traquer les assaillants pour que la paix soit une réalité dans cette zone.

Cette attaque est survenue au lendemain d’une embuscade tendue aux civils sur l’axe routier Kasindi- Karuruma, en plein Parc national des Virunga, par les mêmes assaillants ADF, mardi 05 juin 2023 vers 14 Heures. Mumbere Mane, un des conducteurs de cet axe, appelle les services de sécurité à multiplier des patrouilles de dissuasion sur cet axe pour épargner les usagers aux différentes attaques des ADF.

Ces attaques prouvent que la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, reste ce dernier temps la cible des attaques armées, en dépit des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, qui se poursuivent dans la zone. Ces attaques sont à la base d’un déplacement massif des habitants vers des zones supposées sécurisées, craignant pour leur sécurité.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...