Beni : 2 personnes tuées lors d’une attaque attribuée aux ADF à Bashu

Beni, 08 juin 2023 : Les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont attaqué le village Kalivuli, situé dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu). Le fait s’est déroulé la nuit de mardi au mercredi 07 juin 2023.

D’après des sources locales, deux personnes sont mortes dans une nouvelle attaque. Cette
version de fait est aussi confirmée par Moïse Paluku Kiputulu, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du territoire de Beni. Selon lui, l’ennemi circulerait encore en électron libre dans la zone. Tout en invitant la population à la vigilance, cet acteur de la société civile appelle l’armée congolaise à traquer les assaillants pour que la paix soit une réalité dans cette zone.

Cette attaque est survenue au lendemain d’une embuscade tendue aux civils sur l’axe routier Kasindi- Karuruma, en plein Parc national des Virunga, par les mêmes assaillants ADF, mardi 05 juin 2023 vers 14 Heures. Mumbere Mane, un des conducteurs de cet axe, appelle les services de sécurité à multiplier des patrouilles de dissuasion sur cet axe pour épargner les usagers aux différentes attaques des ADF.

Ces attaques prouvent que la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, reste ce dernier temps la cible des attaques armées, en dépit des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, qui se poursuivent dans la zone. Ces attaques sont à la base d’un déplacement massif des habitants vers des zones supposées sécurisées, craignant pour leur sécurité.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...