Elections  2023 : Kinshasa sollicite l’expertise de l’UE dans l’observation 

Kinshasa, 8 juin 2023- Une délégation de la mission exploratoire électorale de l’Union européenne s’est enquéri de la situation sécuritaire de la RDC avant le déploiement, dans le prochain jour, de leurs observateurs électoraux. C’est auprès du Président de la Chambre basse du parlement congolais, mercredi 07 juin, que cette délégation s’est imprégnée des préalables autour des élections en RDC.

Au sortir de cet échange, le chef de ladite délégation,Vincent Ringenbert a mentionné que malgré l’invitation leur lancée par les autorités congolaises, il a fallu une descente éclaire pour s’imprégner de la situation avant l’effectivité des activités.

“Nous avons été invités par les autorités de la RDC à observer les élections de décembre prochain. Et avant de prendre la décision si oui ou non nous allons observer ces élections, nous déployons une équipe de techniciens avant tout pour voir si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain. C’est important que nous nous assurions des conditions politiques, de sécurité et de logistique pour pouvoir déployer des observateurs“, a-t-il déclaré.

Sauf changement de dernière minute, c’est au mois de décembre de l’année en cours que les peuples congolais seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants et ce, à divers niveaux, présidentiel, législative nationale et provinciale ainsi que communal.

Dans l’entre temps, l’opposition congolaise continue à mettre en doute la crédibilité des élections pour lesquelles un projet de répartition des sièges est déjà validé au Parlement. Reste plus que sa promulgation.

MDM

Les plus vus

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...

Lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC : les Wazalendo prêts à déposer les armes

Beni, 24 Septembre 2023- Les groupes armés dits Wazalendo, qui combattent depuis plusieurs mois dans les territoires de Rutshuru,...