Kinshasa, 8 juin 2023- Une délégation de la mission exploratoire électorale de l’Union européenne s’est enquéri de la situation sécuritaire de la RDC avant le déploiement, dans le prochain jour, de leurs observateurs électoraux. C’est auprès du Président de la Chambre basse du parlement congolais, mercredi 07 juin, que cette délégation s’est imprégnée des préalables autour des élections en RDC.
Au sortir de cet échange, le chef de ladite délégation,Vincent Ringenbert a mentionné que malgré l’invitation leur lancée par les autorités congolaises, il a fallu une descente éclaire pour s’imprégner de la situation avant l’effectivité des activités.
“Nous avons été invités par les autorités de la RDC à observer les élections de décembre prochain. Et avant de prendre la décision si oui ou non nous allons observer ces élections, nous déployons une équipe de techniciens avant tout pour voir si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain. C’est important que nous nous assurions des conditions politiques, de sécurité et de logistique pour pouvoir déployer des observateurs“, a-t-il déclaré.
Sauf changement de dernière minute, c’est au mois de décembre de l’année en cours que les peuples congolais seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants et ce, à divers niveaux, présidentiel, législative nationale et provinciale ainsi que communal.
Dans l’entre temps, l’opposition congolaise continue à mettre en doute la crédibilité des élections pour lesquelles un projet de répartition des sièges est déjà validé au Parlement. Reste plus que sa promulgation.
MDM