Kinshasa, 11 Juin 2023 – L’ouverture de la 4ème édition du tournoi de football dames, dénommé “Marie Olive Lembe Kabila” a été effectué, samedi 10 juin, au terrain ocal de la RTNC.
Dans cette première journée à élimination directe, plusieurs rencontres se sont déroulées dont la brillante victoire, en première explication, de Cité des anciens combattants (CAC) de la commune de Ngaliema par 5 buts à 0 au détriment de les Amitiés de la commune de Maluku.
Ce tournoi, basé sur la motivation principale de la promotion de football féminin, a vu la présence de Papy Tamba, représentant l’initiatrice du Tournoi, Olive Lembe Kabila, qui a fait savoir que cette idée demeure et restera une vitrine pour les jeunes footballeurs.
“Donc le tournoi est une vitrine. D’où on ne vient pas pour gagner de l’argent ici mais on vient pour donner la chance aux joueuses. Je ne peux que me réjouir du résultat obtenu jusque là.” a-t-il éclairci.
Avant d’appuyer, “Lorsqu’on a la volonté de bien faire les choses, on éteint jamais l’objectif. Je sens une sorte de reconnaissance de la part des joueuses qui ont participé aux 3 premières éditions parce que certaines parmi elles ont pu avoir des opportunités même à l’étranger.” explique-t-il.
Dans la même journée, Kintambo City de la Kintambo a battu la formation de New Star de la commune de Masina sur la plus petite note, soit (1-0).
Voici par ailleurs les autres résultats de cette première journée :
• Elder sport (Nsele) a batu 5-4, les Férus du foot (Barumbu) après la séance des tirs au but.
• Victoire de Tout kin de (Lingwala) 6-5 aux tirs au but devant Anti covid (Lemba).
Rappelons que dans la version masculine, l’heure sera à la première édition. Une première qui connaîtra la participation des recruteurs internationaux à partir du dernier carré.
“Pour la version masculine, nous aurons deux recruteurs qui viendront de l’Europe pour profiter de cette vitrine afin de donner la chance aux jeunes.” a dit Papy Tamba.
Lancée ce 10 Juin, la 4ème édition du Tournoi dames ira jusqu’au 30 juin 2023 alors que chez les messieurs, la date du démarrage est maintenue sauf imprévu au 5 juillet 2023.
Roland MAKIESE