Bunia, 08 juin 2023 – Au total 6 personnes sont déjà tuées par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), et cela en moins d’une semaine seulement depuis la clôture du dialogue intergroupes armés tenu en territoire d’Aru, à plus ou moins 300 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Alors que cosignataire du protocole de paix signé il y a quelques jours, la Codeco n’a pas fait preuve de l’hypocrisie, mais peut-on dire plutôt qu’elle poursuit normalement avec ses sales besognes, pensent certains observateurs.
“Faut-il attendre que cette dernière multiplie ses exactions contre la population pour agir, ou soit c’est bien le moment pour stopper dès à présent cette situation?”, s’interroge un autre observateur de la situation.
La société civile de Bahema nord quant à elle, pense à l’arrestation de ces miliciens qui ne respectent pas leurs engagements. Elle condamne ces deux récentes attaques qui ont coûté la vie à 6 civils, quelques jours seulement après la signature du protocole de paix.
Parmi les victimes, trois ont été tuées le mardi 06 juin 2023 au groupement Dhendro en chefferie de Bahema nord. Ces déplacés hébergeaient au sites de Bule, dont deux hommes et une femme. Ils ont été surpris dans leurs champs où ils y étaient rendus pour la recherche des vivres. Les trois autres personnes sont celles qui ont été attaquées au camp de pêche de Muvaramu, mercredi 07 juin 2023 en pleine pêche.
“Nous avons toujours condamné leur attaque, nous n’allons pas trop demander, à part l’arrestation des miliciens de la Codeco qui ont signé d’une façon unilaterale, mais qui ne respectent pas”, dit Charité Banza Bavi, coordinateur de cette structure citoyenne.
Que nous réserve l’avenir après des multiples processus franchis, de quoi peut-on encore s’attendre pour voir l’Ituri en paix ? Voilà autant des questions que l’opinion continue de se poser.
Denis MUNGURIEK AN