Ituri : A moins d’une semaine après le dialogue d’Aru, la Codeco tue 6 civils

Bunia, 08 juin 2023 – Au total 6 personnes sont déjà tuées par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), et cela en moins d’une semaine seulement depuis la clôture du dialogue intergroupes armés tenu en territoire d’Aru, à plus ou moins 300 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Alors que cosignataire du protocole de paix signé il y a quelques jours, la Codeco n’a pas fait preuve de l’hypocrisie, mais peut-on dire plutôt qu’elle poursuit normalement avec ses sales besognes, pensent certains observateurs.

“Faut-il attendre que cette dernière multiplie ses exactions contre la population pour agir, ou soit c’est bien le moment pour stopper dès à présent cette situation?”, s’interroge un autre observateur de la situation.

La société civile de Bahema nord quant à elle, pense à l’arrestation de ces miliciens qui ne respectent pas leurs engagements. Elle condamne ces deux récentes attaques qui ont coûté la vie à 6 civils, quelques jours seulement après la signature du protocole de paix.

Parmi les victimes, trois ont été tuées le mardi 06 juin 2023 au groupement Dhendro en chefferie de Bahema nord. Ces déplacés hébergeaient au sites de Bule, dont deux hommes et une femme. Ils ont été surpris dans leurs champs où ils y étaient rendus pour la recherche des vivres. Les trois autres personnes sont celles qui ont été attaquées au camp de pêche de Muvaramu, mercredi 07 juin 2023 en pleine pêche.

“Nous avons toujours condamné leur attaque, nous n’allons pas trop demander, à part l’arrestation des miliciens de la Codeco qui ont signé d’une façon unilaterale, mais qui ne respectent pas”, dit Charité Banza Bavi, coordinateur de cette structure citoyenne.

Que nous réserve l’avenir après des multiples processus franchis, de quoi peut-on encore s’attendre pour voir l’Ituri en paix ? Voilà autant des questions que l’opinion continue de se poser.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...