Kinshasa : Les travaux de réhabilitation de la route Kindele-Kimwenza se clôturent en fin juin

Kinshasa, 08 juin 2023 – Le chargé des missions du Chef de l’Etat en zone grand ouest, Yannik Luntadila, s’est rendu dans la commune de Mont-Ngafula, ville de Kinshasa, pour effectuer une visite d’inspection sur la route Kindele-Kimwenza qui subit des travaux de réhabilitation.

Selon l’avancement des travaux de ce tronçon, long de plus de 7 Km, la fin est prévue d’ici la fin du mois en cours.

Le chargé des missions du Chef de l’Etat stipule que ces travaux ont été nécessaires d’être pris en compte pour permettre aux habitants de ce coin de la capitale de rallier l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

“J’ai été contacté par les notables des quartiers Kindele et Kimwenza en 2020 suite à l’érosion qui menaçait la population depuis 2016, Ça fera maintenant plus d’une vingtaine de fois que je viens ici. La population de ce coin se sentait abandonnée, car il n’y a plus de route qui reliait l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et leurs quartiers. Arrivé sur le lieu, j’avais promis de plaider pour leur situation auprès du Chef de l’Etat, chose faite, nous travaillons, en collaboration avec l’Office des voiries et drainage (OVD) et la société de construction “Zheingwei Technique Coopération”  (ZTC) pour la réhabilitation de cette route”, a-t-il déclaré lors de sa visite.

Et d’ajouter : “Très satisfait de l’évolution des travaux, l’entreprise exécutante de ces opérations a déjà entamé l’asphaltage au niveau du trafic de l’UNIKIN jusqu’à l’arrêt Makaya, elle poursuit la construction des caniveaux au niveau de l’avenue Lomela  pendant cette saison sèche pour canaliser les eaux provenant de la route Bianda. Une fois finit, elle pourra poursuivre l’asphaltage jusqu’au quartier Kimwenza. En moins d’un mois, tous ces travaux prendront fin”.

Les usagers de cette route sont priés au respect d’hygiène et à la bonne canalisation des eaux usées.

“Je demande à la population de cette entité de bien prendre soin de la route qui sera bientôt mise à leur disposition, de ne surtout pas jeter les ordures dans les caniveaux et de creuser des puits de rétention d’eau pour épargner la route dès l’apparition de nouvelles têtes d’érosions, au retour de la saison de pluie”, a-t-il conclu.

Signalons que la route Kindele-Kimwenza, relie l’avenue By-pass aux quartiers Matadi Mayo, Sebo, Kimbondo, cogelos, Makaya, plateau II et amène jusqu’à la gare de Kimwenza.

Des travaux anti-érosifs ont été entamés en octobre 2021. Cette route assure également la jonction des établissements scolaires et académiques, notamment la première Université de l’agrovétérinaire (l’Université Loyola), la première bibliothèque de l’Afrique centrale (Canisius), le Lac de Ma vallée et le sanctuaire des Bonobo.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...