Beni, 9Juin 2023- Malgré l’instauration de l’état de siège depuis plus de deux ans, le calvaire se poursuit pour les populations du territoire de Beni au Nord-Kivu. Au moins 11 civils ont péri dans une nouvelle attaque enregistrée la nuit du jeudi à ce vendredi 9 Juin, dans le village Bukokoma, près de Mutwanga, en secteur de Ruwenzori, rapporte la société civile locale.
Des sources de la société civile locale rapportent que lors de cette incursion, ces rebelles ont profité d’un couloir vide pour s’attaquer aux civils et repartir. Ce bilan encore provisoire est aussi confirmé par Muke Bernard, membre des forces vives dans cette partie de Beni. Il précise que les 11 corps des victimes ont été déjà levés du lieu du drame pour la morgue de l’hôpital général de Mutwanga.
Selon Meleki Mulala, un autre acteur de la société civile dans la zone, qui avance lui , un bilan plus lourd de 12 morts, c’est un sentiment de désolation qui se lit sur le visage des habitants qui regrettent encore ces nouvelles tueries en dépit des opérations des Forces conjointes FARDC-UPDF, sur l’ensemble du territoire de Beni. Ce matin, plusieurs autres sources évoquent à part la mort de ces personnes, la disparition de quelques autres civils mais. Il y a aussi des blessés mais également, des dégâts matériels et des biens pillés.
Aucune réaction pour le moment des officiels sur ces tueries. Les acteurs de la société civile locale appelle la toujours la population à la vigilance. Ils invitent aussi les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’armée ougandaise a poursuivre ces assaillants jusqu’à leur dernier retranchement. Cette attaque intervient après plusieurs autres la même semaine en chefferie de Bashu.
Roger KAKULIRAHI