Beni : Une dizaine de morts dans une attaque armée à Ruwenzori

Beni, 9Juin 2023- Malgré l’instauration de l’état de siège depuis plus de deux ans, le calvaire se poursuit pour les populations du territoire de Beni au Nord-Kivu. Au moins 11 civils ont péri dans une nouvelle attaque enregistrée la nuit du jeudi à ce vendredi 9 Juin, dans le village Bukokoma, près de Mutwanga, en secteur de Ruwenzori, rapporte la société civile locale.

Des sources de la société civile locale rapportent que lors de cette incursion, ces rebelles ont profité d’un couloir vide pour s’attaquer aux civils et repartir. Ce bilan encore provisoire est aussi confirmé par Muke Bernard, membre des forces vives dans cette partie de Beni. Il précise que les 11 corps des victimes ont été déjà levés du lieu du drame pour la morgue de l’hôpital général de Mutwanga.

Selon Meleki Mulala, un autre acteur de la société civile dans la zone, qui avance lui , un bilan plus lourd de 12 morts, c’est un sentiment de désolation qui se lit sur le visage des habitants qui regrettent encore ces nouvelles tueries en dépit des opérations des Forces conjointes FARDC-UPDF, sur l’ensemble du territoire de Beni. Ce matin, plusieurs autres sources évoquent à part la mort de ces personnes, la disparition de quelques autres civils mais. Il y a aussi des blessés mais également, des dégâts matériels et des biens pillés.

Aucune réaction pour le moment des officiels sur ces tueries. Les acteurs de la société civile locale appelle la toujours la population à la vigilance. Ils invitent aussi les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’armée ougandaise a poursuivre ces assaillants jusqu’à leur dernier retranchement. Cette attaque intervient après plusieurs autres la même semaine en chefferie de Bashu.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...