Beni : Une dizaine de morts dans une attaque armée à Ruwenzori

Beni, 9Juin 2023- Malgré l’instauration de l’état de siège depuis plus de deux ans, le calvaire se poursuit pour les populations du territoire de Beni au Nord-Kivu. Au moins 11 civils ont péri dans une nouvelle attaque enregistrée la nuit du jeudi à ce vendredi 9 Juin, dans le village Bukokoma, près de Mutwanga, en secteur de Ruwenzori, rapporte la société civile locale.

Des sources de la société civile locale rapportent que lors de cette incursion, ces rebelles ont profité d’un couloir vide pour s’attaquer aux civils et repartir. Ce bilan encore provisoire est aussi confirmé par Muke Bernard, membre des forces vives dans cette partie de Beni. Il précise que les 11 corps des victimes ont été déjà levés du lieu du drame pour la morgue de l’hôpital général de Mutwanga.

Selon Meleki Mulala, un autre acteur de la société civile dans la zone, qui avance lui , un bilan plus lourd de 12 morts, c’est un sentiment de désolation qui se lit sur le visage des habitants qui regrettent encore ces nouvelles tueries en dépit des opérations des Forces conjointes FARDC-UPDF, sur l’ensemble du territoire de Beni. Ce matin, plusieurs autres sources évoquent à part la mort de ces personnes, la disparition de quelques autres civils mais. Il y a aussi des blessés mais également, des dégâts matériels et des biens pillés.

Aucune réaction pour le moment des officiels sur ces tueries. Les acteurs de la société civile locale appelle la toujours la population à la vigilance. Ils invitent aussi les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’armée ougandaise a poursuivre ces assaillants jusqu’à leur dernier retranchement. Cette attaque intervient après plusieurs autres la même semaine en chefferie de Bashu.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...