Élections 2023-Députation nationale : La caution fixée à 1.600.000 FC non remboursables

Kinshasa, 9 juin 2023- La Commission électorale nationale indépendante s’apprête à la convocation de l’électorat ce 25 juin, pour la députation nationale.

Plusieurs éléments sont exigés aux personnes désireuses postulées dont la caution non remboursable fixée à 1.600.000 francs congolais par siège, soit 695 dollars au taux de 2.300 Francs pour 1 dollars.

“Le frais de dépôt de candidature pour la députation nationale est de 1.600.000 Francs congolais par siège ; le frais de dépôt de candidature est payé dans une banque commerciale de sa circonscription électorale dans le compte de la DGRAD”, lit-on dans un guide du candidat aux législatives nationales élaboré par la CENI.

La procédure du paiement est de commencer par l’obtentir la note de perception à la DGRAD ou auprès de son délégué représenté au Bureau de Réception et Traitement de Candidatures (BRTC) ensuite verser le frais de dépôt de candidature non remboursable dans le compte du trésor public à la banque répertoriée par la DGRAD.

En l’absence d’une structure bancaire locale, le mandataire ou le candidat est prié de se rendre à la représentation la plus proche.

Par ailleurs, la CENI déclare que la liste qui aligne 50% au minimum de femmes dans une circonscription est exemptée du paiement des frais de dépôts de candidatures même si l’un ou deux de ses suppléants sont des hommes.

S’agissant du dépôt de la candidature, la CENI fait savoir qu’elle est déposée par le mandataire ou le candidat au BRTC du démembrement de la CENI couvrant la circonscription électorale du candidat.

Il sied de noter l’ouverture des BRTC est prévue du 26 juin au 15 juilletjuillet. L’élection est prévue pour le 20 décembre 2023. Au total 500 sièges de l’Assemblée nationale sont remis en compétition.

Cédric BEYA

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...