Élections 2023-Députation nationale : La caution fixée à 1.600.000 FC non remboursables

Kinshasa, 9 juin 2023- La Commission électorale nationale indépendante s’apprête à la convocation de l’électorat ce 25 juin, pour la députation nationale.

Plusieurs éléments sont exigés aux personnes désireuses postulées dont la caution non remboursable fixée à 1.600.000 francs congolais par siège, soit 695 dollars au taux de 2.300 Francs pour 1 dollars.

“Le frais de dépôt de candidature pour la députation nationale est de 1.600.000 Francs congolais par siège ; le frais de dépôt de candidature est payé dans une banque commerciale de sa circonscription électorale dans le compte de la DGRAD”, lit-on dans un guide du candidat aux législatives nationales élaboré par la CENI.

La procédure du paiement est de commencer par l’obtentir la note de perception à la DGRAD ou auprès de son délégué représenté au Bureau de Réception et Traitement de Candidatures (BRTC) ensuite verser le frais de dépôt de candidature non remboursable dans le compte du trésor public à la banque répertoriée par la DGRAD.

En l’absence d’une structure bancaire locale, le mandataire ou le candidat est prié de se rendre à la représentation la plus proche.

Par ailleurs, la CENI déclare que la liste qui aligne 50% au minimum de femmes dans une circonscription est exemptée du paiement des frais de dépôts de candidatures même si l’un ou deux de ses suppléants sont des hommes.

S’agissant du dépôt de la candidature, la CENI fait savoir qu’elle est déposée par le mandataire ou le candidat au BRTC du démembrement de la CENI couvrant la circonscription électorale du candidat.

Il sied de noter l’ouverture des BRTC est prévue du 26 juin au 15 juilletjuillet. L’élection est prévue pour le 20 décembre 2023. Au total 500 sièges de l’Assemblée nationale sont remis en compétition.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...