Élections 2023-Députation nationale : La caution fixée à 1.600.000 FC non remboursables

Kinshasa, 9 juin 2023- La Commission électorale nationale indépendante s’apprête à la convocation de l’électorat ce 25 juin, pour la députation nationale.

Plusieurs éléments sont exigés aux personnes désireuses postulées dont la caution non remboursable fixée à 1.600.000 francs congolais par siège, soit 695 dollars au taux de 2.300 Francs pour 1 dollars.

“Le frais de dépôt de candidature pour la députation nationale est de 1.600.000 Francs congolais par siège ; le frais de dépôt de candidature est payé dans une banque commerciale de sa circonscription électorale dans le compte de la DGRAD”, lit-on dans un guide du candidat aux législatives nationales élaboré par la CENI.

La procédure du paiement est de commencer par l’obtentir la note de perception à la DGRAD ou auprès de son délégué représenté au Bureau de Réception et Traitement de Candidatures (BRTC) ensuite verser le frais de dépôt de candidature non remboursable dans le compte du trésor public à la banque répertoriée par la DGRAD.

En l’absence d’une structure bancaire locale, le mandataire ou le candidat est prié de se rendre à la représentation la plus proche.

Par ailleurs, la CENI déclare que la liste qui aligne 50% au minimum de femmes dans une circonscription est exemptée du paiement des frais de dépôts de candidatures même si l’un ou deux de ses suppléants sont des hommes.

S’agissant du dépôt de la candidature, la CENI fait savoir qu’elle est déposée par le mandataire ou le candidat au BRTC du démembrement de la CENI couvrant la circonscription électorale du candidat.

Il sied de noter l’ouverture des BRTC est prévue du 26 juin au 15 juilletjuillet. L’élection est prévue pour le 20 décembre 2023. Au total 500 sièges de l’Assemblée nationale sont remis en compétition.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa-Voirie urbaine: Le ministre provincial des ITR relance les travaux stoppés au Camp Luka et à Maman Mobutu

Kinshasa, 19 septembre 2024- Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics de Kinshasa Alain Tshilungu a ordonné la...

RDC: Judith Suminwa à l’écoute des acteurs sociopolitiques du Kongo Central

Kinshasa, 18 septembre 2024- Lors de son séjour au Kongo Central où elle a lancé la 2e session de...

Foot – Classement FIFA Septembre 2024 : La RDC intègre le Top 10 africain

Kinshasa, 19 Septembre 2024 - Le classement mondial de la Fédération International de Football Association (FIFA), mis à jour...

Mongala: Le ministre provincial des finances éclaire la Cour des comptes sur l’édit de reddition des comptes de 2023

Kinshasa, 18 septembre 2024- En tête forte délégation en mission officielle à Kinshasa, le ministre provincial de l'économie et...

RDC-États généraux de la justice : Le rendez-vous fixé vers la fin du mois d’Octobre 

Kinshasa, 18 septembre 2024- Acté en conseil des ministres, les états généraux de la justice vont effectivement se tenir...