Bunia ,le 09 juin 2023 – Des hommes armés non autrement identifiés ont abattu deux éléments de la police nationale congolaise, dans une attaque signée la nuit du jeudi 08 au vendredi 09 juin 2023, dans un carré minier, au village Bafwambaya, chef-lieu du groupement portant le même nom, dans la chefferie Bombo en territoire de Mambasa.
La société civile locale qui confirme la nouvelle, parle d’une attaque ciblant un site minier tenu par les sujets chinois à Dipo, se trouvant environ 30 minutes de marche du village précité.
Pendant les échanges des tirs avec les criminels, deux agents de la police ont succombé et trois autres sont sortis blesser et six armes sont emportées par l’ennemi.
“Les assaillants ont parvenu à attaquer dans un chantier les chinois et ont tué deux de nos policiers et trois blessés, il y’a un blessé grave et six armes emportées par les assaillants. Les blessés sont à l’hôpital pour des soins appropriés, vraiment nous sommes désolés et ça nous fait mal au cœur que nos policiers qui sont sensés protéger meurent comme ça monsieur le journaliste”, A fait savoir Engameza Abalipashe Gisha
Par ailleurs, il appelle le service de sécurité à diligenter des enquêtes afin de denicher ces malfrats qui errent encore dans la nature semant la terreur dans la région.
Par contre, le commissaire principal adjoint de la police du commissariat de Bafwambango qui confirme le bilan humain de cette attaque, parle néanmoins d’une seule arme ravie par l’ennemi. Il appelle à l’occasion la population à collaborer avec les services des défenses et de sécurité pour un retour de la paix dans la zone.
Denis MUNGURIEK AN