Kasaï-Central : Lancement de l’initiative du partenariat mondial pour l’élimination de la discrimination et stigmatisation liée au VIH/SIDA

Kananga, 9 juin 2023- Le Vice Gouverneur du Kasaï-Central Martin Makita Mfuamba a lancé, jeudi 08 juin, dans la salle amphithéâtre de l’Académie militaire, l’initiative du partenariat mondial pour l’élimination de la stigmatisation liées au VIH SIDA.

Cette campagne vise selon le Secrétaire Exécutif provincial du PNMLS à célébrer la diversité et rejeter les discriminations et stigmatisations sous toutes leurs formes pour promouvoir un environnement favorable à la lutte contre le VIH SIDA.

Jean Carré Manshimba a soutenu que les études menées depuis le début de cette épidémie démontrent que les discriminations ont largement aggravé les répercussions négatives et conduisent à d’autres formes de violations des droits humains.

C’est notamment les droits aux soins de santé, à l’éducation, la dignité, la libre circulation et d’autres qui ont perdu l’emploi pour une cause à laquelle le statut sérologie est associé.

“On s’est rendu compte que la discrimination et la stigmatisation tirent vers le bas les efforts de prévention du VIH. Car une personne discriminée et qui se sent stigmatisée, va refuser de se faire soigner et en refusant d’accéder aux soins il ouvre la porte à la propagation”, a fait savoir Jean Carré Manshimba.

Pour Docteur Thomas Batuli représentant de l’Onu Sida, la nouvelle stratégie de lutte contre le SIDA vise à réduire les inégalités pour mettre fin à cette épidémie comme menace de la santé publique.

Le Gouvernement provincial représenté par le Vice Gouverneur Martin Makita s’est engagé à faire de la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH et les personnes affectées un des piliers majeurs du plan de riposte contre cette épidémie au Kasaï Central.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...