Nord-Kivu: La société civile hausse le ton contre l’insécurité à Beni

Beni, 9 Juin 2023- L’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot en ville de Beni, située au Nord-Kivu. Cette insécurité se caractérise par des violences, meurtres et pillages des biens des habitants par des hommes armés non autrement identifiés. Cette recrudescence de la violence malgré un état de siège en vigueur depuis plus de deux ans, ne laisse pas indifférent les acteurs de la société civile.

Dans une déclaration signée par Maître Pépin Kavotha, président de cette structure et rendue publique, jeudi 8 juin, la société civile condamne “l’inaction flagrante” des services de sécurité face à cette Insécurité devenue monnaie courante.

Elle parle de 4 personnes tuées jusqu’au 7 juin dernier. Il s’agit de 3 hommes tués par des inconnus armés et une femme suite à une justice populaire à Butsili.

Dans le même document, la société civile dit constaté avec amertume que certaines autorités se livrent aux déclarations irresponsables dans les médias en lieu et place de s’occuper de leur travail de sécuriser la population et leur biens.

Pour ce faire, en terme de recommandation, la société civile appelle les autorités à s’occuper rien que de la sécurité des civils, de capitaliser les alertes et recommandations de la population et de développer une communication responsable.

La société civile encourage, par ailleurs, la population à la vigilance et l’exhorte a ne pas se livrer aux actes barbares de Justice populaire.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...