RDC : Félix Tshisekedi nomme des magistrats civils et militaires

Kinshasa, 11 juin 2023- Dans une ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise ( RTNC), dimanche 11 juin, plus de 2300 magistrats ont été nommés pour l’exercice 2023.

Il s’agit notamment des magistrats civils du ministère public au grade de substitut, militaire et de la police. C’est ce qu’a indiqué Tina Salama, porte-parole du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

“Étant donné que nous avons une longue liste des magistrats. Alors pour les noms, merci de visiter le site officiel du Conseil supérieur de la magistrature. www.csm-rdc.cd”, a-t-elle indiqué, avant de renchérir, “Sinon vous pouvez carrément au secrétariat sur le boulevard du 30 juin, place royale, place Likasi, 7ème niveau, commune de la Gombe”.

Le jour de la publication de la liste des candidats retenus à l’issue du concours de recrutement des magistrats organisé au mois d’octobre de l’année dernière, Dieudonné Kamuleta, le président du Conseil supérieur de la magistrature avait indiqué que le taux de réussite est de 24,6% avec une femme, Ohandjo Onyumbe Charlotte (Kinshasa) meilleure lauréate avec 80%.

Selon Dieudonné Kamuleta, 5000 candidats ont été retenus. L’engagement va se faire en deux temps, c’est-à-dire 2500 pour l’exercice 2023 et 2500 pour l’exercice 2024.

Le dernier concours de recrutement des magistrats organisé en RDC, remonte à près de dix ans. Ce nouveau concours avait coïncidé avec la mise à la retraite de plusieurs magistrats de hautes juridictions de la République suite aux ordonnances signées par le Président de la République le 30 juillet dernier.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...