Beni, 12Juin 2023- Au moins huit (8) personnes sont mortes dans une attaque sanglante des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), qui a ciblé le quartier Congo Ya Congo, dans la cité frontalière de Kasindi. Le fait s’est déroulé la nuit du dimanche à ce lundi 12 juin 2023.
Ce bilan est confirmée par Joël Kitausa, vice-président de la société civile locale. Il parle de quelques personnes blessées qui sont prises en charge dans une structure sanitaire. Certains autres civils ne répondent plus à l’appel après cette attaque, dit-il. Ces derniers seraient pris en otage par ces terroristes ADF.
Cette information est aussi confirmée par le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans cette partie du territoire de Beni. Sivavughirwa Barthélémy indique que les enquêtes ont été amorcées pour savoir les circonstances de cette attaque.
Cette toute première attaque dans la cité de Kasindi est à la base d’une psychose totale sur place. Ce Lundi, en majeure partie des activités sociales sont paralysées.
La société civile qui déplore cette attaque appelle les autorités militaires à prendre en considération des alertes de la population. Elle appelle aussi les civils à la vigilance tout azimut.
Roger KAKULIRAHI